Nous sommes allés faire du vélorail en famille à Beaulac-Garthby

Ma petite famille et moi avons eu l’impression d’être en vacances le temps d’une fin de semaine. Nous avons été invités à aller essayer une activité familiale dans la belle région Chaudière-Appalaches : les vélorails de Beaulac-Garthby.

Les vélorails, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de deux vélos attachés à une plate forme. On y retrouve aussi deux bancs permettant à deux enfants de s’y installer. La plateforme peut alors avancer sur les rails de chemin de fer grâce aux pédaleurs.  Le vélorail est conçu pour deux adultes et deux enfants ou trois adultes. Le poids maximal est de 450 livres. Les vélorails de Beaulac-Garthby sont les tout premier au Québec (les seuls d’ailleurs!). On en retrouve beaucoup plus en Europe.

À Beaulac-Garthby, il y a deux parcours. L’un de 10 km et l’autre de 20 km. Personnellement, nous avons choisi le parcours de 10 km. Il s’agit en fait de faire 5 km et de revenir. Pour revenir sur ces pas, il suffit d’utiliser une méthode de bascule pour tourner le vélorail. Pas très compliqué. Les responsables prennent le temps de vous enseigner la méthode avant de vous laisser partir.

 Vélorail de Beaulac-Garthby

Important à savoir :
  • Il y a quelques règles concernant le vélorail. Il est important de les respecter pour votre sécurité et celles des autres.

  • En période basse saison, il faut prendre une réservation afin de s’assurer de la disponibilité d’un vélorail.

  • Il y a des heures de départ spécifiques pour les deux trajets. Je vous invite à consulter le site à ce sujet.

Mon avis

D’abord, je dois préciser que je ne suis pas en forme. PAS DU TOUT! À l’exception de courir après mes deux filles, je ne cours pas. Nous allons faire des marches en soirée. Et, je passe tous mes quarts de travail debout. Ça s’arrête là. Maintenant que vous êtes mis en contexte, vous comprenez pourquoi nous avons choisi le parcours le moins long.Ensuite, le fait d’avoir de jeunes enfants avec nous a aussi pesé dans la balance. Il suffit que l’une des filles décide qu’elle en a assez pour nous faire regretter de prendre le long parcours.

Vélorail de Beaulac-Garthby- beaux paysages

En tant que grande famille, nous avons pris deux vélorails. Dans le premier, on y retrouvait mon conjoint, mon fils de 10 ans et notre plus jeune de 20 mois. Dans le second, j’y prenais place en compagnie de ma grande de 14 ans et de Bébé Fille.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par des gens forts sympathiques! Nous y avons reçu les instructions, un petit cours sur la façon de retourner le vélorail et les conseils d’usages.

Beaulac-Garthby le trajet

J’ai trouvé très intéressant qu’on nous propose d’installer le siège de voiture de la Puce pour l’y installer. Le sol de la plateforme du vélorail est fait en sorte qu’il est possible de l’y attacher. On était donc sur et certain qu’elle allait demeurer assise et qu’elle soit en sécurité. Le petit plus de cette façon de faire est que cela lui a même permis de faire sa sieste!

 Vélorail de Beaulac-Garthby - Puce en profite pour faire une sieste

Après avoir enfilé les dossards jaunes fluo, nous nous sommes élancés. Wow! Est le premier mot qui nous est venu en tête. C’était facile! Jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on descendait une petite pente. Les pentes… ça finit toujours par remonter. Cette fois-ci, ce fut un autre mot qui nous est venu en tête. Pas facile de pédaler pour faire avancer le vélorail et tout le poids des gens qui s’y trouve. Mais pas graves, nous avons persévéré. Plus d’une fois, j’ai cru que j’allais appeler mon chum (qui nous avait distancés… un peu… beaucoup) pour lui dire que je rebroussais chemin. La fatigue musculaire, le mal de genou de ma grande, les plaintes de Bébé Fille (J’ai froid, j’ai faim, j’suis fatiguée!) et la pluie (Oui, de la pluie! Il faisait environ 17 degré. Pas super chaud, mais finalement la petite pluie fut comme un petit coup de fouet. Ça même fait du bien) ont failli avoir raison de moi et de ma patience à quelques reprises.

Mais finalement, le paysage et les petits animaux que nous y avons vus valaient tous les efforts que nous y avons mis! Les filles étaient tellement heureuses de voir les petits-suisses, les oiseaux et les oies avec leurs petits. C’était mignon comme tous de les voir si excitées! Nous avons finalement atteint le 5 km qui nous indiquait qu’il fallait retourner sur nos pas.

Vélorail de Beaulac-Garthby - On a réussi à faire le 10 KM

Cette fois-ci, nous avons échangé les équipes. Mon fils est venu me rejoindre sur le vélo et ma grande est allée rejoindre mon chum. C’est à ce moment que j’ai réalisé que même si mon bonhomme est petit pour ses 10 ans, il est fait fort! Il m’a impressionné! Pas une fois, je ne l’ai entendu se plaindre. Il donnait son 100 % si ce n’est pas plus! C’est même lui qui m’encourageait!

On nous a alloué 1 h 45 pour faire le trajet, et je dois dire que nous l’avons pris dans sa totalité. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour boire de l’eau, manger un morceau et prendre des photos. Si vous êtes en meilleure forme que moi, il est fort possible que vous preniez moins de temps pour le faire. Ce qui était aussi intéressant à savoir, c’est qu’il est possible de revenir sur nos pas à tout moment pendant la balade. Si l’on pense que le retour va être trop dur, n’hésitez à retourner votre vélorail. Aussi, si vous croisez quelqu’un de plus rapide que vous, il suffit juste d’échanger de plateforme. On ne ralenti donc pas ceux à l’arrière de soi.

Bref, on a adoré notre expérience! Les enfants aussi et selon eux, c’est à refaire! On conserve donc cette idée dans notre liste d’activités à faire pour les vacances.

Après la balade en vélorail, on fait quoi?

Le vélorail est situé au Parc Bellerive à Beaulac-Garthby, au kiosque d’accueil touristique. Il est possible d’aller y faire un tour pour connaitre les autres activités de la région.

Vélorail de Beaulac-Garthby- Parc Bellerive

Personnellement, nous nous sommes contentés d’aller nous promener sur le bord de l’eau. Les deux filles ont pu se dégourdir les jambes. Elles n’ont pas eu à pédaler pendant 1 h 45, elles. La beauté du lieu vaut la peine d’être vue. La ville de Beaulac-Garthby semble magnifique. Avoir eu plus de temps, nous nous y serions promenés sans aucun doute. Je n’avais jamais entendu parler de ce coin de pays et je le regrette. Les paysages sont magnifiques (tant la route pour s’y rendre!). Mon chum a volontairement évité les autoroutes afin que l’on profite du trajet. Dès l’apparition des montagnes, nous nous sommes sentis dépaysés. Il faut dire que nous sommes de la Montérégie. On peut compter les montagnes sur les doigts d’une seule main. Clignement d'œil

Beaulac-Garthby Parc Bellerive

Ensuite, sur la route vers notre lieu d’hébergement, nous avons fait un petit détour vers la Fromagerie P’tit Plaisir située à St-Gérard de Weedon. On y retrouve une crèmerie et un casse-croute. Nous avons donc essayer deux de leurs fameuses poutines. Très très bon dans la bouche à défaut de l’être pour notre corps! Les enfants ont adoré y voir des chèvres (oui, des vraies!). Elles étaient tout heureuses de les caresser. Un bon moyen de faire patienter les enfants pendant que l’on passe notre commande! J’ai su plus tard que le parcours de 20 km du vélorail se termine à la fromagerie. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas aller y faire un petit tour?

Vélorail de Beaulac-Garthby- Parc Bellerive bord de l'eau

Connaissez-vous la région, le vélorail? D’autres activités à suggérer? Si vous avez l’intention de vous y rendre pendant les vacances, n’hésitez pas à partager votre expérience!

Divulgation : J’ai reçu des avantages de la part des Vélorails de Beaulac-Garthby. Cependant, les opinions partagées sont les miennes et je vous partage mon expérience de façon honnête.

Une réflexion sur “Nous sommes allés faire du vélorail en famille à Beaulac-Garthby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s