J’ai lu : Respire, Annie, Respire de Miranda Kenneally

Ces derniers temps, j’ai lu beaucoup de romans. Certains m’ont touché, d’autres m’ont diverti. Pour la majorité, j’ai eu des coups de cœur. Pour certains, j’ai moins accroché. J’aurais voulu écrire un billet pour chacun d’eux, mais je manque de temps. Je devrais plutôt dire que je n’ai aucune confiance en ma capacité de vous écrire de belles critiques. J’aimerais avoir le talent de certaines booktoobeuses ou blogueuses littéraires. Je suis parfaitement consciente que je n’ai pas le talent. Je suis comme tout le monde. J’aime un livre parce qu’il me détend, me fait oublier le quotidien. Pas que je ne sois pas capable d’analyser les personnages, mais je n’en ai pas envie. La lecture est un passe-temps, un moment de détente. Même si je le voulais, même si je passais des heures devant mon écran d’ordinateur… ça ne vient juste pas. Je ne peux pas être ce type de blogueuse.

Cette semaine, j’ai pris la décision de vous écrire mes critiques personnelles. Je vais y aller comme je le sens, comme je l’ai toujours été. Je suis une “madame tout le monde”. Je vais essayer de vous faire mes critiques comme je le ferais avec une amie à qui je suggère ou non un roman.

Au début de l’année, donc, j’ai lu : Annie, Respire, Annie de Miranda Kenneally. À cette époque, j’ai souvent vu passer la publicité de la part des éditons de Mortagne sur le roman de Miranda Kenneally. J’ai lu le résumé en diagonale et j’ai accroché immédiatement. Le livre m’a intrigué. Quand on m’a offert une carte cadeau pour la librairie, c’est l’un des premiers romans que je suis allée acheter.

Respire, Annie, Respire de Miranda Kenneally

Synopsis

Annie a 17 ans. Elle déteste courir depuis toujours. Mais voilà qu’elle vient d’engager un entraineur pour l’aider à faire un marathon dans quelques mois. Le rêve de son petit ami, Kyle, était de courir le marathon Country Music Marathon. Kyle est décédé et Annie se sent coupable, alors elle court. Plusieurs fois par semaine. Elle n’avait juste pas réalisé à quel point ce serait difficile. Elle a 6 mois pour réussir à courir 42 km.

Annie va faire la rencontre de Jeremiah qui carbure à l’adrénaline. Il va chambouler son existence. Annie va traverser une gamme d’émotions qui la feront se questionner et se remettre en question.

Mon avis

Quand j’ai commencé à lire le roman, je n’avais pas réalisé qu’Annie était une adolescente. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais tenu pour acquis que c’était une jeune femme dans la trentaine. Dès les premières pages, j’ai bien réalisé mon erreur. Je dois avouer qu’en raison de cette idée de départ, ça m’a pris un ou deux chapitres pour me plonger dans l’histoire. Je crois que j’ai eu peur que l’histoire ne s’adresse qu’aux jeunes. Mais une fois le choc passé, j’ai compris que j’avais affaire à un très bon roman.

Annie est sérieuse pour son âge. Elle se consacre à son travail, son frère, ses études et maintenant à la course à pied. Je me suis un peu retrouvé dans ce personnage. Je ne suis pas sportive pour deux sous. La dernière fois que j’ai couru, je devais avoir 16 ans. Je voulais me mettre en forme afin de faire mon cours de sauveteur. J’ai couru tout un été. Je crois que j’ai même fini par aimer ça sauf que… je ne m’y suis jamais remise. Un jour, peut-être…

J’ai trouvé Annie impressionnante pour son jeune âge. Malgré les embuches, malgré les difficultés, elle s’en tient à son programme d’entrainement. C’est un bel exemple de persévérance. À sa façon, elle cherche une façon de vivre son deuil.

C’est aussi des histoires d’amitié qui , une histoire d’amour, une histoire sur la course, une histoire sur la famille et bien entendu, une histoire sur la mort. Respire, Annie, Respire, c’est une histoire qui se lit tout en douceur.

Je crois que c’est un beau roman à mettre sur votre liste de livres à lire…

Une réflexion sur “J’ai lu : Respire, Annie, Respire de Miranda Kenneally

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s