En 2016, je lis un livre québécois par mois : Cœur de slush par Sarah-Maude Beauchesne

En février dernier, j’ai lu le roman jeunesse Coeur de Slush de Sarah-Maude Beauchesne.  Ça faisait déjà un moment que j’avais ce roman qui attendait dans ma pile de livres à lire. J’ai décidé de le lire en février dernier dans le but de poursuivre le défi littéraire du blog Le fil Rouge. À ce moment, on nous proposait de lire un roman québécois qui raconte une histoire d’amour.

edited_1454788178443

Le roman Cœur de Slush de Sarah-Maude Beauchesne raconte l’histoire de Billie Fay qui a 17 ans. L’été est sur le point de se terminer et elle rêve de vivre quelque chose de grand, de beau. Elle veut vivre une histoire qui va lui faire sentir les papillons dans le ventre.

Les thèmes abordés sont l’amour et la sexualité à l’adolescence à travers le regard de Billie.

Mon avis sur Coeur de slush

Quand j’ai commencé à lire le roman, j’ai commencé par être déstabilisée par le style d’écriture. Ça m’a pris un chapitre ou deux pour m’y faire et entrer dans l’histoire. Pour illustrer ce que je veux dire, voici quelques extraits :

“On croise des gens dans le noir. Il y a des amoureux qui s’embrassent sur les bottes de foin, des filles qui pleurent sûrement parce que ci, parce que ça, parce que n’importe quoi. Les filles pleurent parce que lui, il a dansé avec elle, parce qu’elle, elle a embrassé lui, parce que lui, il a trop bu et parce qu’elle, elle avait des attentes et que c’est bien moins le fun que prévu. – Billie, Cœur de Slush

Elle est parfaite, c’est une femme, une vraie. Du corps jusqu’au dedans de la tête. Moi, quand je suis triste, je redeviens une fille-enfant et quand je ne suis plus triste, je suis presque une fille-femme, ça devient mêlant des fois. – Billie, Cœur de Slush”

Un peu plus tard, j’ai su que l’auteur avait écrit son roman à partir de son propre journal intime. J’ai alors compris le style qu’elle avait choisi de prendre. C’est aussi à ce moment que j’ai plongé dans l’histoire.

Lorsque j’avais 16-17 ans, je me souviens que je lisais des romans d’amour pour adolescentes. Je me souviens que je rêvais de vivre un amour d’été comme dans les livres. Il me suffit de sortir mes vieux journaux intimes et, je retrouve l’émotion qui m’habitait à l’époque. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai lu Cœur de Slush. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la tête de l’adolescente que j’étais à l’époque. J’avais l’intention de faire lire ce roman à ma fille, mais je crois que je vais attendre encore un an ou deux avant de lui offrir. Je ne crois pas qu’elle soit rendue là pour le moment.

Cœur de Slush, c’est du bonbon. C’est doux, c’est beau et triste à la fois. Un beau roman à apporter en vacances, ou à lire sur le bord de la piscine avec une slush aux framboises bleues.

Une réflexion sur “En 2016, je lis un livre québécois par mois : Cœur de slush par Sarah-Maude Beauchesne

Laisser un commentaire

