Nous avons lu “Ma mère, c’est la plus forte” écrit par Cynthia Durand

Quand j’étais enceinte de mon fils, Princesse avait 3 ans. Plus ma grossesse avançait, plus elle me posait des questions. J’avais droit aux habituelles questions d’une future grande sœur : “Comment bébé est arrivé dans ton ventre ?” ; “Comment est-ce qu’il va sortir ?” ; “Par où il va sortir ?” ; “Comment le lait va arriver dans tes seins”. Le moyen que j’ai trouvé pour m’aider à lui répondre a été de lui acheter un livre. De cette façon, j’ai réussi à lui parler de ce qui se passait pendant la grossesse, les changements que mon corps allait vivre, du déroulement de l’hospitalisation et du après. Par contre, je ne me souviens pas lui avoir parlé de l’accouchement en tant que tel. Les livres pour enfants, à ma connaissance (peut-être que je me trompe, aussi !), abordent très peu le sujet. Pourtant, comme le dit l’auteure Cynthia Durant “accoucher est une fonction naturelle de notre corps qui nécessite du respect, de l’écoute de soi et de l’abandon”. Les enfants ont besoin de savoir ce qui se passe afin de diminuer leur stress. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut être une grande source de stress pour nos enfants. Nous nous préparons en tant que parents, pourquoi ne pas les préparer eux aussi ?

Ma mère c'est la plus forte une histoire sur la naissance Cynthia Durand Pomme Cerise

Il y a quelques temps déjà, Cynthia Durand m’a contacté pour me proposer de lire son livre “Ma mère, c’est la plus forte – une histoire sur la naissance”. C’est un livre jeunesse qu’elle a écrit lors de sa deuxième grossesse. N’ayant pas trouvé de livre qui explique l’accouchement pour les enfants, elle a décidé de le concevoir elle-même. Ce livre autoédité s’adresse aux enfants dont la mère est enceinte, les enfants en général et les couples qui préparent une naissance. Ma mère, c’est la plus forte raconte l’histoire de l’accouchement à la maison en mots et images.

Je ne crois pas que tout le monde soit à l’aise de parler “accouchement” avec ses enfants. Le livre “Ma mère, c’est la plus forte” permet de le faire. Cynthia Durand a su trouver les bons mots et de belles métaphores pour expliquer les étapes de l’accouchement. Au fil de ma lecture, j’ai été charmée par les dessins de l’illustratrice Andréann Larouche. Le texte, les dessins… tout représente la beauté et la douceur. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire un petit… “ohhh que c’est cute” !

“Maman est comme un voilier qui affronte de grosses vagues sur l’océan. Elle va bouger et respirer au rythme de son accouchement. – Cynthia Durand “Ma mère, c’est la plus forte”

Ma mère c'est la plus forte une histoire sur la naissance Cynthia Durand extrait du livew

Je dois être honnête. La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, je ne m’y suis pas attardé. En tant qu’infirmière en périnatalité, je comprends que l’on puisse désirer accoucher à la maison, de façon naturelle sans intervention médicale. Par contre, je vois des complications à tous les jours ou presque. J’ai donc, comme bien des professionnels de la santé, tendance à voir les problèmes potentiels quand on me parle d’accoucher à la maison. Mais le livre “Ma mère, c’est la plus forte” ne parle pas juste d’accouchement à la maison. Il y raconte l’accouchement dont on rêve toutes. Qui n’a pas rêver de vivre un accouchement tout en douceur, accompagnée des bonnes personnes. Qui n’a pas rêver d’apprivoisé les douleurs avec sérénité ? Je crois que c’est aussi possible de vivre un tel accouchement à l’hôpital quand les conditions le permettent. Le livre peut aussi aider à établir la discussion sur l’accouchement que l’on désire. Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour expliquer à notre enfant comment s’est déroulé sa naissance ? Qu’est-ce qui était semblable ou différent ? Il ne faut pas s’attarder qu’à l’histoire. Les enfants aiment tellement en apprendre sur leur période “bébé” ! J’ai été charmée par le livre. C’est exactement le livre que j’aurais voulu avoir à l’époque pour le lire avec Princesse et répondre à ses questions.

Ma mère c'est la plus forte une histoire sur la naissance Cynthia Durand image

Ma mère, c’est la plus forte est un beau livre jeunesse à offrir ou s’offrir. C’est une belle façon de parler d’accouchement avec nos enfants. Il est possible de se procurer le livre en le commandant chez votre libraire indépendant ou encore en cliquant ici.

Décharge: J’ai reçu gratuitement le livre “Ma mère, c’est la plus forte” de la part de l’auteure. Les opinions exprimées sont honnêtes et m’appartiennent.

Publicités

Une réflexion sur “Nous avons lu “Ma mère, c’est la plus forte” écrit par Cynthia Durand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s