Mes objectifs littéraires pour 2016

Depuis 2012, je me lance des défis lecture. À chaque année, je me rends compte que je n’arrive pas à atteindre mes objectifs pour plusieurs raisons. La première étant qu’il m’arrive de stagner sur un roman qui ne m’accroche pas. J’essais maintenant de mettre ces livres de coté lorsque cela arrive. Pourquoi perdre mon temps sur un livre qui n’attire plus mon attention? La vie est trop courte pour ça et beaucoup trop de bons romans à découvrir! Il y a aussi de longues périodes où je n’arrive pas à ouvrir un roman par manque de temps, intérêt, épuisement.

objectif-littraire-pour-2016-pomme-cerise.jpg

Je crois que cette année, j’aimerais quand même prendre le temps de lire plus souvent. Il serait peut-être bien que je me couche quelques minutes plus tôt afin de me donner le droit de lire quelques minutes par jour! J’ai aussi commencer à me donner le droit de manger seule au travail lorsque j’ai envie de me retrouver seule avec mon bouquin. Tous les jours, je suis entourée de gens. Tous les soirs, je suis entourée de ma famille. Je suis rarement seule. Il y a toujours du bruit autour de moi. Pourtant, je suis quelqu’un qui aime la solitude et le silence… Pourquoi est-ce que je ne me donnerais pas le droit de l’être par moment? Ça me ferait probablement un grand bien.

Cette année, je change donc le fonctionnement de mon défi. Je ne vais pas dénombrer les livres que je vais lire. Je vais plutôt me donner des objectifs ou petits défis.

  1. Lire beaucoup de romans québécois (c’est quelque chose qui me tient à cœur!)
  2. Découvrir un nouvel auteur
  3. Varier les styles de romans que je vais lire
  4. Sortir de ma zone de confort en lisant un style que je ne lis habituellement pas
  5. Lire les romans qui se retrouvent dans ma PAL.
  6. Écrire des billets de blog sur mes lectures (si cela vous intéresse, bien entendu!)
  7. Lire un roman jeunesse
  8. Découvrir un nouvel auteur jeunesse
  9. lire un roman suite à une suggestion sur un blog littéraire
  10. etc.

Bref, l’idée est d’avoir du plaisir à lire et surtout faire de belles découvertes!

Faites-vous un défi lecture cette année? Connaissez-vous le défi “En 2016, je lis un roman québécois par mois”?

Laisser un commentaire

