Réserve faunique Mastigouche : Notre expérience avec le prêt à pêcher de la #sepaq

J’ai tellement eu de difficulté à écrire ce billet. Pour être réaliste, je crois que c’est la trois ou quatrième fois que je recommence le billet en entier. Je crois que ce qui m’empêche d’appuyer sur le bouton “publier”, c’est qu’à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas écrire un billet à la hauteur et de ne pas arriver à exprimer à quel point nous avons aimé notre expérience! Après réflexion, je me suis dit que je laissais tombé toutes les mises en pages inimaginable. Que je laissais tomber toutes les explications et que je laissais l’inspiration venir. Et, puis… pourquoi ne pas laisser parler mes photos???

En juillet dernier, donc, j’ai eu la chance d’amener ma petite famille dans la réserve faunique Mastigouche grâce à la SEPAQ. Et, je voudrais tellement, mais tellement écrire un billet à la hauteur de notre expérience!

Réserve Faunique Mastigouche - Lac au sable

Nous avons eu accès à un chalet sur le bord du lac au Sable. Un magnifique lac, soit dit en passant! J’ai rarement vu un lac aussi propre, et avec un sable aussi doux au Québec. Je suis habituellement très dédaigneuse. Je déteste marcher dans l’eau si j’ai l’impression que je peux marcher sur des algues. Cette fois-ci, j’ai osé m’aventurer dans le lac et d’y passer un long moment parce que l’eau était limpide et que le fond du lac était d’une propreté… indescriptible! L’eau était aussi d’une bonne température même s’il a fait relativement froid pendant notre séjour (il suffit de regarder les photos, les enfants sont toujours en jeans et chandails chauds!).

Réserve Faunique Mastigouche - Lac au sable - le quai

Réserve Faunique Mastigouche - binou bateau

Par le passé, nous sommes allés à quelques reprises dans différents parcs du réseau SEPAQ. Nous avons campé en tentes huttopia et une fois en camping rustique. C’était donc une grande première avec un chalet. Tout d’abord, la plupart des chalets de la réserve faunique Mastigouche donnent directement sur un lac. Ensuite, les voisins sont situés à des distances raisonnables qui nous donnent presque l’impression d’être seuls. Finalement, plusieurs commodités sont offertes, comme par exemple, un BBQ, une cuisine complète (ainsi que toutes la vaisselles), des lits, un foyer extérieur, le bois ainsi qu’une salle de bain complète. Il était même possible d’emprunter des kayaks et des vélos, au plus grand plaisir des enfants!

Tout ce qu’il fallait apporter, ce sont nos draps (ou sac de couchage), nos serviettes, notre nourriture, notre eau, les vestes de sauvetages pour enfant et nos vêtements. Quand on a une grosse famille, on a toujours beaucoup de valises. L’idée de ne pas avoir à apporter les éléments de cuisine, c’est une très bonne idée!

Dans le chalet, il y avait trois chambres comprenant deux lits simples. L’une des chambres était suffisamment grande pour que j’y installe le parc du bébé. On y était très bien. Le chalet était bien adapté pour 6 personnes.

Réserve Faunique - Vue du chalet

 Réserve Faunique Mastigouche - tic tac toe

Pendant notre séjour de 4 nuits, on nous avait offert d’essayer le forfait pêche en famille (ou prêt à pêcher). Ce forfait consiste à avoir accès à une chaloupe (avec moteur), des canes à pêche pour toute la famille (et les accessoires) et un soutien de la part du gardien. C’est à dire qu’il est possible d’avoir un cours sur la pêche si l’on a jamais pêcher! Vraiment très pratique quand on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque!

Réserve Faunique Mastigouche - bébé fille veste de sauvetage

Honnêtement, partir en vacances dans un lieu où il n’y a pas d’électricité, ni wifi… ça n’a pas de prix! Les enfants ont eu la chance de se promener en bateau, de découvrir de nouvelles expériences (accrocher un vers sur un hameçon, c’est tout un évènement quand on ne l’a jamais fait!) et de retrouver le bonheur de faire des choses simples comme… lancer des cailloux dans le lac, courir après les libellules, dessiner, jouer à des jeux de patience… Bref, ca nous a  fait un bien fou! Avec tout le stress de la rentrée et du nouveau travail, j’y retournerais n’importe quand! Ça doit tellement être beau en cette période de l’année!

Réserve Faunique Mastigouche - une truiteRéserve Mastigouche - le vers de terre Princesse

psitt! Il est encore temps de réserver pour les weekends d’automne. Et si vous réservez pour l’été 2016, il est encore possible de profiter des prix de 2015!

Réserve Mastigouche - les 4 enfants

Ça fait déjà un bon moment que nous sommes revenus de nos 4 jours à la réserve faunique Mastigouche et pourtant, Bébé Fille en parle encore lorsqu’elle voit passer des photos sur l’ordinateur. J’ose croire qu’elle a réellement aimé notre premier voyage à 6!

Réserve Mastigouche - couché de soleil

Réserve Faunique Mastigouche - Lac au sable - arc-en-ciel

Divulgation: J’ai reçu des avantages de la part de la SEPAQ.  Cependant, les opinions partagées sont les miennes et je vous partage mon expérience de façon honnête.

Laisser un commentaire

