Les cathétérismes vésicaux : 5 jours plus tard

Il est plus de minuit. Je n’arrive pas à dormir. Je n’arrête pas de recevoir vos commentaires et appuis suite à mon dernier texte. C’est la première fois qu’un de mes textes suscitent autant de partage et commentaires. Je suis un peu sous le choc! Je me suis dit que je me devais vous donner des nouvelles. Parce que, beaucoup de choses changent en une semaine.

bébé fille lac au sable

Il y a une semaine, j’ai passé près de 48 heures à alterner entre les pleurs et la colère. Je me suis beaucoup questionnée. Je me suis remise en question. J’en ai voulu à la terre entière et à moi-même, surtout. Je m’en voulais, et m’en veux encore, de lui faire subir tout ça.

Le premier soir, nous avons décidé de nous installer dans notre chambre à coucher pour faire les cathétérismes. Nous avons aussi décidé de les faire immédiatement après le bain. On se dit que ça fera partit de la routine du soir. Nous n’avons pas le choix d’amener Puce dans la pièce avec nous. Les deux grands étant chez leur père pour la semaine.

Le premier soir, donc, nous avons expliqué à Bébé Fille que nous devions vider sa vessie comme à l’hôpital. Que ce serait maman qui allait le faire. On lui a aussi dit qu’elle pourrait se choisir un autocollant après tout ça. Bien que nous lui avons tout expliqué, reste qu’elle n’a que 2 ans et demi. Qu’elle ne comprend pas que c’est pour son bien. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle n’aime pas ça et que ce n’est pas agréable.

Le premier soir a donc été… une catastrophe tant sur le plan physique que moralement. Bébé Fille a hurlé et s’est débattue. J’ai essayé et essayé de lui faire son cathétérisme sans succès. Je pleurais encore. Mon chum pleurait. Bébé Fille pleurait. Même Puce qui ne comprenait rien, pleurait aussi. Je crois que j’ai passé le reste de la soirée et la nuit à me questionner sur ce que je ne faisais pas adéquatement. Où était mon erreur. C’est fou tout ce qui nous passe par la tête à ce moment-là. Beaucoup de questions et peu de réponse. J’ai chercher des témoignages encore et encore. Sans jamais rien trouvé. Raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire sur ce qu’on allait vivre avec Bébé Fille. Si une jour, ce que j’écris aide une seule famille… juste une… j’aurais réussi!

Le second soir, mon chum et moi avons essayer de changer notre approche et notre attitude. Bon, j’étais encore plus stressée. J’avais l’impression que j’allais passer un examen qui déterminerait toute mon existence (J’exagère à peine!). Bref, j’étais stressée. Cette fois-ci, j’ai dit à ma fille qu’elle ne devait pas bouger, que j’avais besoin de son aide pour réussir, mais qu’elle avait le droit de crier et pleurer si elle le voulait.

Elle a commencé par crier et se débattre. Nous étions sur le point d’abandonner quand… un miracle s’est produit! J’vous jure que c’est le feeling que j’avais! Voir ce petit filament d’urine couler tenait du miracle. Quel soulagement pour nous! Le reste de la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et l’espoir. L’espoir que ça irait de mieux en mieux. Que c’était possible de faire des cathétérismes à notre fille sans que ce ne soit un drame à chaque fois.

Le lendemain et surlendemain, ce fut… tellement plus facile! Nous donnons le bain aux filles. Ensuite, nous installons Puce par terre avec des jouets différents de la veille (on conserve son intérêt ailleurs que sur sa sœur qui hurle). Bébé Fille a même commencé à installer sa poupée sur le lit, prend un cathéter et “fait sortir le pipi” de sa poupée! Elle hurle et se débat encore, mais maintenant j’arrive à lui faire son cathétérisme en quelques secondes. Dès qu’on lui dit que c’est fini, elle arrête de crier et jacasse avec nous.

C’est tellement, mais tellement rassurant de la voir comme ça! On se dit que faire des sondages matin et soir ne devrait plus relever de l’impossible. Je sais qu’il va y avoir des jours plus difficiles que d’autres. Pour le moment, on respire mieux et ça fait un bien énorme.

Merci à vous tous pour votre soutien, vos courriels, messages et vos commentaires. Je les lis tous sans exception et, je les fais lire à mon conjoint.  Damia xxx

7 réflexions sur “Les cathétérismes vésicaux : 5 jours plus tard

  1. unemamanraconte dit :

    Bravo à vous deux. Un pas à la fois, un jour à la fois. Par ce témoignage tu me fais prendre conscience comment comme parent on est amené à se dépasser pour nos enfants et parfois dans des zones inconfortables, douloureuses. Il n’y a qu’un amour profond pour nos enfants qui peut nous donner cette force. Xxx

    J'aime

  2. Cindy Beaudry dit :

    Tellement heureuse qu’il y ait un peu d’adaptation en vous souhaitant que tout s’améliore malgré la situation. Félicitation de partager ceci avec nous c’est tout à votre honneur de faire connaître cette réalité.

    J'aime

  3. Marie Noelle dit :

    Je suis certaine que c’est encore difficile et beaucoup d’émotions, mais je suis tellement contente de lire que ça va quand même mieux!

    J'aime

  4. Une femme libre dit :

    Je pense que si ton billet précédent a suscité tant de réactions, c’est qu’il a fait réaliser aux parents que ce que tu vis, on peut avoir à le vivre, tous, n’importe quand. Aucun parent n’est à l’abri de la maladie de son enfant et tu nous fais réaliser qu’on peut avoir à se métamorphoser en infirmier, sans formation ni aptitude et qu’on n’a pas le choix, faut faire avec! Les parents déjà pas trop bons, vaguement négligents (mais oui, il y en a, ne nous voilons pas la face), ils font quoi, ils abandonnent l’enfant malade? Tu sais quoi, ça arrive! Je le sais parce que je j’étais famille d’accueil et des enfants malades placés, il y en a bien plus que dans la population générale d’enfants malades. Parfois, l’enfant est même placé par ordre de la cour, parce qu’il ne reçoit pas les traitements requis par son état dans sa famille biologique.

    Bref, je vous trouve remarquablement courageux. Tu vas me dire que vous n’avez pas le choix, mais le choix, on l’a toujours. Vous avez choisi de passer à travers et vous allez passer à travers! Chapeau!

    J'aime

Laisser un commentaire

