Bébé Fille : mise à jour

Cette semaine, nous allons rencontrer l’infirmière de la clinique de Spina Bifida de l’hôpital Ste-Justine. C’est un rendez-vous supplémentaire qui s’est ajouté suite aux tests que Bébé Fille a fait le mois dernier.

Bébé Fille costume été

Les résultats ont confirmé ce qu’on pensait tous. Bébé Fille a de gros résidu d’urine dans sa vessie. En d’autres mots, elle n’arrive pas à vider complètement sa vessie. Ce qui explique les nombreuses infections urinaires des derniers mois. L’urologue de Bébé Fille recommande de faire un ou deux cathétérisme vésical par période de 24 heures.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un cathétérisme vésical (ou sondage vésical) c’est l’action d’introduire un tube par le méat urinaire afin de vider la vessie de son urine.

J’ai toujours su que c’était une possibilité dans le cas de Bébé Fille. Le médecin ne nous a jamais caché ce fait. Par contre, je crois que j’ai toujours été en déni. J’ai toujours voulu croire que puisque Bébé Fille n’en avait pas eu besoin à sa naissance, qu’elle aurait été épargné de cette procédure.

Une si petite procédure qui va chambouler notre quotidien encore une fois.

En tant qu’infirmière, ce n’est pas une procédure qui me stresse. J’en fais très souvent chez des femmes qui viennent tout juste d’accoucher. Par contre, le faire sur ma propre fille, c’est autre histoire. Je la vois subir tout ça à chaque fois que l’on soupçonne un nouvel épisode d’infection. Nous devons être deux pour la tenir pendant qu’elle hurle qu’on lui fait mal. À chaque fois, je sors de là, les larmes aux yeux.

J’espère avoir la force de lui faire ses cathétérismes sans pleurer. Parce qu’en ce moment, à chaque fois que j’y pense, j’ai juste envie de me rouler en boule et pleurer. Je m’en veux de lui faire subir une telle chose. Je sais que je ne devrais pas, mais je me demande constamment ce que j’aurais dû faire de différent pendant ma grossesse.

En attendant, nous avons encore quelques jours de répit. Il faut en profiter…

Publicités

9 réflexions sur “Bébé Fille : mise à jour

  1. MamanEscargot dit :

    Je ne sais pas quoi te dire… J’ai les larmes aux yeux et je me souviens de mon fils a 18 mois qui a subit ça pour s’assurer que la fièvre a 40 degrés qu’il avait depuis plusieurs jours (et a eu 8 jours sans baisser) n’était pas due a une infection urinaire.
    Il n’y a aucun moyen de le faire sans douleur j’imagine? 😦

    J'aime

    • Damia dit :

      Bébé Fille hurle parce que nous devons la tenir fermement. Les cris apparaissent avant même qu’on fasse quoi que ce soit. Avec le temps, elle va se rendre compte que ce n’est pas si douloureux et va s’y faire. En tout cas, c’est ce qu’on nous dit! 🙂

      J'aime

  2. Fanny B dit :

    Fiston est atteint de Charcot Marie Tooth et sa vessie de se vide plus complètement, après 4 infections urinaire, l’urologue lui a prescrit du macrobid en profilaxie pour empêcher les infections de se développer. Ça fonctionne super bien et pas d’infection depuis 1 an.

    J'aime

    • Damia dit :

      Bébé Fille est sous antibiotique depuis la naissance. Malheureusement, elle développe des bactéries résistantes. Nous alternons entre plusieurs types, mais les infections font leur apparition malgré ca. C’est la raison pour laquelle les cathés sont maintenant une solution.

      J'aime

    • Damia dit :

      Bébé Fille est déjà sous antibiotique depuis sa naissance afin de prévenir les infections. Malheureusement, elle développe des bactéries qui sont résistantes, alors ce n’est plus suffisant. Il faut trouve une autre solution, qui est le sondage urinaire pour le moment. Je vous reviens avec des nouvelles dans un prochain billet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s