Défi lecture 2015: Jeune libraire cherche roman d’amour de Joanie Mailhot-Poissant (5)

Cette semaine, c’est le roman de Joanie Mailhot-Poissant publié aux Éditions de Mortagne qui a attiré mon attention. Il s’agit de « Jeune libraire cherche Roman d’Amour« . Je l’ai vu sur les tablettes du Jean Coutu alors que j’allais acheter des couches. Je l’ai vu du coin de l’œil et, je l’ai laissé là parce que je me suis raisonnée en me disant que j’avais une quantité incroyable de romans à lire qui trainent sur mon bureau. Finalement, la deuxième fois que je l’ai croisé, je l’ai mis dans mon panier. Je suis faible comme ça! Je suis incapable de résister longtemps. J’avais envie de le lire. Pourquoi repousser encore quelque chose d’inévitable?

Défi lecture 2015 01

En ce moment, ce qui maintien mon intérêt pour la lecture est encore de la Chick Lit. Je crois bien que c’est ce qui me plait en ce moment. J’aime la facilité avec laquelle j’entre dans l’histoire. Je n’ai pas a réfléchir ni me questionner. Et c’est justement ce dont j’ai besoin. Puce a beau faire ses nuits, Bébé Fille continue de se réveiller au minimum une fois par nuit. Les nuits complètes que je fais, ce compte sur les doigts d’une seule main. Les romans avec intrigue compliquée et  qui demandent de la réflexion, on oublie ça!

L’histoire

Le roman raconte l’histoire d’Arielle, jeune femme dans la fin vingtaine qui travaille dans la librairie familiale. Elle est à la vieille de retourner aux études pour faire un certificat dans le but de reprendre la gestion de l’entreprise .

Arielle est passionnée de lecture. Selon elle, les hommes peuvent se comparer aux romans. Je vous cite un extrait du livre pour vous donner une idée de ce que ça peut avoir l’air: “Certains sont comme des Nouvelles Littéraires [ou Érotiques], avec qui on entretient des relations courtes. Il y a les Romans d’Aventures, qui nous promettent mers et mondes. Il y a les Romans Noirs, ceux qu’on meurt d’envie de percer à jour. Et il y a le Roman d’Amour, celui qu’on espère toutes…”. Bref, Arielle est à la recherche de son Roman d’Amour. Tous les hommes qui passent dans sa vie sont défini en tant que genre littéraire.

Mon avis

J’ai aimé lire ce roman. J’ai eu du plaisir à le lire. Le style de Joanie Mailhot-Poissant est différent des autres auteures de chick lit. J’avais l’impression d’être ailleurs. Comme pour tous les romans de filles, on avait droit à la célibataire dans la fin vingtaine, qui se cherche. On y retrouve la petite gang d’amies et la place importante que tient la famille. Malgré ça, c’est différent.

Faut que je sois honnête avec vous. J’ai beaucoup de difficulté à trouver les mots pour écrire ce que je pense de ce roman. Pis ça m’énerve! Je l’ai aimé. Beaucoup. Ce n’est même pas la question. Je crois l’avoir lu en 4 ou 5 jours. je n’arrive juste pas à m’exprimer. (Je n’arrête pas de réécrire cette partie.)

Je vais donc essayer de vous expliquer comme ça vient. Peut-être vais-je être plus claire en court de route… (?).

J’ai aimé voir évoluer Arielle. Je m’explique : dans la majorité des romans de filles, nous avons droit à un personnage principal qui fait une rencontre, tombe en amour. Ensuite, il y a le malentendu, la rupture et finalement, les deux amoureux se retrouvent. Ici, le déroulement est différent. L’histoire se penche plus sur le cheminement personnel d’Arielle plutôt que sur celui de sa relation amoureuse. Elle est pleinement consciente que certains gars ne sont pas pour elle. Elle réalise aussi qu’une certaine relation n’est pas saine pour elle. Elle refuse de s’accrocher au premier qui passe. Bref, le livre est intéressant (et plaisant) à lire pour le personnage plus que pour l’histoire. J’aimerais beaucoup revoir Arielle dans un autre roman afin de la connaitre plus.

Suis-je claire?Oui, non? Bref, lisez-le et dites-moi ce que vous en avez pensé!

2 réflexions sur “Défi lecture 2015: Jeune libraire cherche roman d’amour de Joanie Mailhot-Poissant (5)

Laisser un commentaire

