Gâteau double chocolat et aux bananes sans gras

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, il y a toujours des bananes sur le comptoir. Bébé Fille en raffole. Parfois, elle peut en manger une tous les matins. Et il arrive que les bananes murissent sur leur perchoir sans que personne ne leur touche. Il est donc très fréquent que l’on retrouve quelques bananes dans notre congélateur. Trop souvent à mon gout, les bananes se retrouvent même dans le compost! J’essaie que cette situation n’arrive pas trop souvent. Pour ce faire, nous faisons des pains aux bananes. Ma belle-mère nous a donné sa recette de muffins aux bananes, mais reste qu’il est toujours intéressant d’essayer de nouvelles recettes. Il y a quelques mois, j’avais essayé la recette de pain aux bananes que j’avais trouvé sur le site de Vivre Délicieusement. Dernièrement, je suis allée faire un tour sur Pinterest. J’y ai trouvé une recette de gâteau double chocolat et bananes qui m’interpelait. Il suffit de voir les photos pour avoir le gout d’y gouter. Aussi, en regardant la liste des ingrédients, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de gras! Non, non! Pas d’huile ni beurre ni rien… (sauf du sucre et du chocolat, mais chuuut! Ça ne compte pas!). Un gâteau sans gras, comment est-ce possible de ne pas l’essayer?

gâteau double chocolat bananes 00

Les ingrédients

  • 3 bananes mures écrasées (J’ai mis les 4 petites bananes que j’avais)
  • ¾ de tasse de cassonade
  • ½ tasse de compote de pomme
  • 1 c. à thé de  vanille (5ml)
  • 1 œuf légèrement fouetté
  • 1 tasse de farine (J’ai utilisé de la farine de blé parce que c’est ce que j’avais)
  • ½ tasse de caco en poudre
  • 1 c. à thé de soda à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
  • mini pépite de chocolat pour saupoudré le dessus du gâteau – optionnel

Gâteau double chocolat bananes 01

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 350 degré et graisser un moule carré à gâteau de 8 pouces.
  2. Combiner les bananes, la cassonade dans un grand bol jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute.
  3. Ajouter la compote de pommes, la vanille et l’œuf. Remuer.
  4. Mélanger les ingrédients secs dans un autre bol (Farine, la poudre à pâte, le sel et le cacao). Ajouter les pépites de chocolat.
  5. Combiner les ingrédients humides et secs. Verser ensuite dans le moule à gâteau.
  6. Saupoudrer le mélanges des mini-pépites de chocolats. (J’ai utilisé les mêmes pépites qu’à l’intérieur du gâteau).
  7. Cuire au four pour 25-30 minutes.

gâteau double chocolat bananes 02

J’ai donc testé la recette. Mes cobayes ont été les enfants bien entendu! Leur verdict? Ils en ont même apporter dans leur lunch le lendemain. Le gâteau est très moelleux. Le gout du chocolat est très présent ainsi que celui des bananes. Il faut dire qu’il nous restait un peu plus de bananes que ce que suggérait la recette originale. Malgré ça, c’est vraiment bon.

Au bout de deux jours, il n’y avait plus de gâteau… Quoique je pense être généreuse. Je dirais que le gâteau n’a pas fait plus de 24h.

5 réflexions sur “Gâteau double chocolat et aux bananes sans gras

Laisser un commentaire

