Selon mes enfants, je suis la seule mère qui…

Depuis un moment, mes enfants me disent souvent que je suis la seule maman qui fait ou demande certaines choses. J’ai pensé vous partager ce qui fait de moi la pire mère selon mes enfants. Peut-être que je suis la seule maman indigne (J’espère que non!).  Au pire, ça vous donnera des idées (N’hésitez pas à faire comme moi!!) et au mieux… on va se rendre compte qu’on fait toute la même chose!

il n'y a que toi

  • Il y a juste moi qui doit se coucher aussi tôt! Mes amis se couchent TOUS beaucoup plus tard : Euh… 20h quand tu as 8 ans, messemble que c’est bien raisonnable. Surtout quand l’enfant en question est cerné jusqu’au menton.
  • Il y a juste toi qui veut ça! : J’ai osé demandé à ma fille d’écouter LA seule et unique consigne que je lui ai donné. Elle est allée dormir chez une amie. La seule consigne était de m’appeler dès son réveil. Elle ne l’a pas fait. Comment je l’ai su?? Elle était en ligne sur Facebook. .  Comme c’était la deuxième fois qu’elle me faisait ça, Je me suis fâchée. Et c’est là que la phrase est sortie. Je suis donc la seule mère qui demande à ce que son enfant écoute les consignes.
  • Y’a juste toi qui veut qu’on fasse du ménage. Les parents de mes amis ne le demandent pas eux!  : Hey oui, je suis une marâtre. J’exige que mes enfants nettoient eux-même la salle de bain qui leur appartient ainsi que leur chambre. Je demande à ce que tout soit fait avant qu’ils partent chez leur père. Il semble bien qu’il n’y a que chez nous que les enfants doivent participer au ménage de la maison.
  • TOUS mes amis ont le droit de passer beaucoup de temps sur internet! Y’a juste toi qui veut pas! : Hey oui, je suis la seule maman qui donne un délais sur l’ordinateur ou la tablette. Pour moi, 30 minutes sur Facebook les soirs de semaine, c’est suffisant. Il y a autre chose à faire de plus stimulant intellectuellement.
  • Ben là, pourquoi faut encore ranger la table? Mes amis ne le font pas, eux! : Compte tenu qu’on est une grosse famille, qu’on travaille et qu’on arrête pas. Je demande aux enfants de ranger la table après le souper et de passer le balai. Ça l’air que je suis la seule qui le demande. C’est comme ça depuis deux ans au moins, si ce n’est pas plus. Et à chaque fois que je leur rappelle ce qu’ils ont oublié, j’ai l’impression de sortir ma demande de nulle part. À chaque fois, ils ont l’air surpris de devoir vider le lave-vaisselle ou de devoir le remplir. Hein, il ne faut pas juste laver la table? Les comptoirs aussi?  D’après-moi, une force mystérieuse efface leur mémoire toutes les nuits…

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous faites et que selon vos enfants, vous êtes la seule à le faire? N’hésitez pas à partager! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour embêter mes enfants (hahaha!).

Publicités

7 réflexions sur “Selon mes enfants, je suis la seule mère qui…

  1. Lol c’est drôle je n’ai pas encore droit à ça ! J’attends un peu ça va venir 🙂

    J'aime

  2. Hahaha, je n’ai pas encore eu le commentaire que je suis la seule maman à faire de telles demandes, mais j’ai les yeux découragés de mes enfants pour les mêmes demandes que toi ! 🙂 Donc, j’imagine que ça viendra !

    Et je suis certaine qu’une fois adulte et qu’ils verront certains de leurs amis comme des « larves », ils seront bien contents que leurs parents leur aient donné une bonne structure !

    J'aime

  3. Je ne suis pas mère de famille, je n’ai que dix-huit ans seulement. Par contre, j’ai lu l’article en entier. J’ai trouvé ça très intéressant. D’ailleurs, je suis tentée à l’idée d’y laisser mon opinion si cela peut vous être un minimum utile, ne sait-on jamais.

    D’abord, je pense que pour un petit être de huit ans, 20h, ça commence à se faire tard. Qu’il soit cerné de la tête aux pieds le démontre, d’ailleurs. À cet âge, ma mère me demandait d’aller au lit à 19h30, 20h. Ça revient au même que votre enfant. Personnellement, je suis contente que ma mère ne m’ait pas laissé veiller davantage. J’aurais probablement été très fatiguée. Le jour où je serai mère, pour le bien de mon enfant, je le mettrai au lit à 19h30, parfois 20h le vendredi s’il s’est bien comporté dans la journée ou dans la semaine. N’oubliez pas que vos enfants se servent sûrement de cette phrase afin de vous faire succomber à leurs demandes. Aussi, ils n’ont pas grand nombre de comparaisons. Ils se comparent à ce qu’ils connaissent. Un ami ne représente pas la situation de tous les enfants ni toutes les familles du monde. Ils envient probablement leurs copains d’école (ou de garderie, peu importe) et aimeraient pouvoir faire pareil.

    Ensuite, pour le ménage de la chambre, tout dépend de ce que vous sous-entendez par là. À huit ans, nettoyer sa propre salle de bain, je ne sais pas si je le ferais faire à mes futurs enfants. Je crois que tout dépendrait de leur développement. Évidemment, je leur montrerais un peu comment nettoyer une salle de bain. Je leur montrerais comment ils se serviront de certains produits lorsqu’ils seront plus vieux. Je leur ferais tenter de nettoyer le miroir de la salle de bain à mes côtés. Tsé, ça ne ferait que leur montrer quelques bases sans leur demander de le faire le reste du temps à ce jeune âge. Les produits, je n’aime pas trop l’idée pour le moment. Ranger leurs vêtements par terre, nettoyer le désordre qui y règne, c’est normal. Les produits nettoyants, je suis moins partante. C’est dangereux, je crois. Rien ne vous empêche d’essayer de leur montrer le fonctionnement pour le plaisir d’apprendre malgré tout.

    Pour poursuivre, leur demander de laver la table, pourquoi pas. Pour ce qui est du lave-vaisselle, demandez leur au minimum, à leur âge, de vider la partie du bas sans faire celle du haut. Sinon, demandez-leur à ce que l’un fasse la partie du bas, l’autre, celui du haut. Et de remplir le lave-vaisselle à deux. Le balai, c’est une bonne idée. Ranger la table aussi. Ça peut paraître beaucoup à faire et/ou à demander à d’aussi jeunes enfants, mais si vous veillez à ce qu’ils leur restent du temps de jeu, à faire leurs devoirs aussi, je crois que c’est bien correct. 🙂 Pour l’Internet, je dois admettre que moi-même je n’aime pas lorsque mes parents m’imposent des horaires, ça m’irrite. Pas seulement une question de temps d’utilisation d’Internet, mais le fait que je déteste avoir des règles. Je ne sais pas pourquoi. Ça me donne l’impression de me faire retirer ma liberté. C’est peut-être mon trouble de l’opposition qui crée ce sentiment ou cette impression chez moi. J’ai quelques troubles, en effet. Après, je n’ai pas le même âge que vos petits trésors. À huit ans, je ne laisserais pas mon enfant avoir Facebook. Peut-être serais-je trop sévère, mais je n’aime pas l’idée que mon enfant navigue sur des réseaux sociaux. Je trouve cela à la fois très dangereux comme nuisible à son développement d’une certaine façon. À huit ans, trente minutes, une heure maximum, c’est assez, je trouve. De toute façon, en grandissant, ils finiront par passer leur vie là-dessus, donc autant ne pas les y habituer tout de suite. Haha.

    Vous n’êtes pas la pire mère du monde. Vous ne voulez que leur bien seulement. C’est une très grande preuve d’amour envers vos enfants. Soyez donc rassurée et n’ayez crainte. Que nous sachions, je ne crois pas que vous battiez vos enfants, alors .. 🙂

    J'aime

    1. Ah Lorie 🙂
      J’ai 3 enfants. Avant d’en avoir, j’avais de belles illusions tout comme vous! Beaucoup de « je ferais ça » ou de « mes enfants ne feront jamais ça ». Il m’arrivait aussi de juger une maman en me disant oh que moi je ne ferais pas comme elle! Étrangement, mes enfants n’ont pas la même visions des choses que moi j’avais dans ma belle naïveté.
      La réalité m’a frapper de pleins fouets et m’a remit mes belles idées en place.

      Mes enfants, eh bien, ils sont tous différent et ce, même si l’éducation que je leur donne est la même et que je ne leur laisse pas faire tout ce qu’ils veulent. Je ne commenterais pas tout votre texte. Sachez seulement que vous devriez le garder en souvenir pour le jour où vous aurez vos enfants. Ce jour là, relisez-le et riez un bon coup 😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.