Littérature jeunesse : Mes derniers coups de cœur

J’aime les livres. Ce n’est plus un secret pour personne. J’aime acheter des livres, même si je n’ai pas le temps de les lire aussi rapidement que je le voudrais. J’ai une belle pile à lire et, je ne me sens presque pas coupable de le faire. Je ne fume pas. Je ne sors pas. Je ne bois pas. Je n’achète pas pleins de vêtements ou de souliers. Bref, mon seul vrai dada est de dépenser pour mes romans.

Pour les livres de mes enfants, c’est un peu la même chose. Je me retiens un peu plus, mais à peine. J’ai donc recommencé à amener les enfants à la bibliothèque municipale. Mon fils emprunte une dizaine de Bd à chaque fois. Il les lit en moins de 10 jours. J’en profite pour emprunter des livres pour Bébé Fille qui, elle aussi, adore les livres. Elle peut passer de longs moments à regarder ses livres cartonnés. Elle a même commencé à décrire ce qu’elle voit. Je suis tellement heureuse que mon amour des livres se soient transmis à mes enfants. Princesse aussi aime beaucoup lire. Malheureusement, avec le secondaire et les nombreux travaux, elle n’a pas toujours le temps de lire.

La dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, j’ai même pris un abonnement pour Puce. Est-ce que vous connaissez le programme “Une naissance, un livre”? Si vous avez un enfant de moins d’un an, vous pouvez l’inscrire à la bibliothèque. Votre bébé va recevoir un livre des éditions Dominique et compagnie. Et la maman va recevoir  un Magazine Enfants Québec, des fiches de lecture de Naître et grandir et d’autres petits trucs.

littérature jeunesse une naissance un livre

Je reviens à mon sujet principal. Je disais donc qu’on va souvent à la bibliothèque. C’est même rendu une sortie mère-fils que mon Binou adore. Bébé Fille est toujours heureuse de nous accompagner, mais je ne vous cacherai pas que c’est plus facile (beaucoup même!) quand elle n’y est pas. Elle n’a pas encore compris le principe de chuchoter…

Après quelques visites, j’ai pensé vous partager les coups de cœurs de Bébé Fille (et les miens). J’aime beaucoup avoir l’avis des autres bloggeuses (comme le blog des P’tits mots dits ) sur la littérature jeunesse (et adulte) avant d’acheter un livre. De cette façon, je suis presque assurée que ce sera un hit à la maison.

Aujourd’hui, je commence avec les trois livres que Bébé Fille lit sans arrêt depuis leur location.

Son livre préféré est :  “Si j’étais un bébé … yaya” écrit par Dominique Jolin aux éditions de la Bagnole. C’est un petit livre cartonné qui s’adresse aux enfants de 0 à 4 ans. J’ai souvent vu la série de livres lors de mes visites à la librairie. Je n’avais jamais osé l’acheter, car j’avais peur que ce soit trop “bébé”. Hey bien, non! Même si les phrases sont courtes, Bébé Fille adore qu’on lise le livre encore et encore. Elle est même en train de l’apprendre par cœur!

littérature jeunesse Si j'étais un bébé yayaLittérature jeunesse si j'étais un bébé yaya 01

Le deuxième livre est “Les 101 dalmatiens” de Disney dans le format “Histoires du soir” aux éditions Phidal inc. J’ai emprunté ce livre parce que Bébé Fille adore les dalmatiens depuis qu’elle a découvert Pat’Patrouille. Même si on lui dit le nom des petits chiens, ce sont tous des “Marcus” à ses yeux. Elle le regarde avec amour! Si elle était plus vieille, je reste persuadée qu’elle me demanderait un vrai dalmatien!

Littérature jeunesse 101 dalmatienslittérature jeunesse 101 dalmatiens 01

Finalement, ma fille (et moi-même! C’est mon coup de cœur) a aimé “La vérité sur les vraies Princesses” de Dominique Demers et Philippe Béha aux éditions Québec Amérique Jeunesse. Dans ce petit livre, on y montre que les petites princesses ne sont pas seulement belle et gentille. Parfois, elles sont sales et tannantes! Clignement d'œil J’ai trouvé ça mignon comme tout et très drôle.

littérature jeunesse la vérité sur les vraies princesses 01littérature jeunesse la vérité sur les vraies princesses

Quel est le livre préféré de votre enfant? J’aime toujours avoir de nouvelles suggestions! Je vous reviens surement avec d’autres suggestions lecture pour vos touts-petits. La bibliothèque personnelle de Bébé Fille déborde de beaux livres!

8 réflexions sur “Littérature jeunesse : Mes derniers coups de cœur

  1. Ma fille (3 ans) adore les livres de Monsieur / Madame. Elle réclame d’en lire plusieurs fois par jour!!
    Elle aime aussi beaucoup les livres de la collection « Imagerie » (éditions fleurus)

    J'aime

    1. On vient de ressortir ceux de mes deux plus vieux. Ma fille aussi les aime beaucoup. C’est toujours aussi populaire même avec les nouvelles générations! 🙂

      J'aime

  2. Merci pour ces belles idées! 🙂 Ici c’est Monsieur Madame « all the way » aussi, on les a presque tous, j’ai même fait sa fête à cette thématique!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.