Aider son adolescent (et pré-ado) à préparer sa valise seul #mamanpg

La semaine de relâche arrive à vitesse grand V. Cette année, je n’ai pas à me casser la tête pour savoir comment occuper mes deux grands puisqu’ils seront chez leur père une bonne partie de la semaine. Par le passé, la seule chose qui me stressait avec cette semaine de vacances,  était que j’ignorais toujours quoi faire avec mes enfants. Je travaille toujours. Je ne peux pas avoir de vacances (je n’ai malheureusement pas assez d’ancienneté et, en travaillant dans un monde de femme (et maman), nous voulons toutes cette semaine précisément!).

Je me souviens encore qu’une année, j’ai accepté de travailler sur mon weekend de congé afin d’avoir plus de congé dans la semaine et ainsi, ne pas avoir à faire garder les enfants. Bon, j’ai dû les faire garder pendant la fin de semaine,  mais ils étaient avec leurs grand-parents. Il n’a donc jamais été question de voyage pendant les vacances scolaires.

Je sais par contre que certains ont la chance de partir. Certains vont aller à Disney World, d’autre en chalet avec la famille ou juste un weekend à Québec. Je suis un petit peu jalouse, je vous l’accorde. J’aimerais ça partir. Il me semble qu’avec le froid qui semble s’être bien installé, ça se prendrait bien des vacances!

Par contre, il y a une chose que je n’envie  pas. Faire les valises de tout monde. Plus il y a d’enfant dans une maison, plus les valises se multiplient! Le bonheur n’en est que plus grand, non? L’été dernier, j’ai commencé à montrer à mes deux grands à faire eux-même leur valise. Ma fille a eu l’occasion de “pratiquer” mon enseignement grâce à son voyage scolaire à Ottawa et lors de leurs vacances avec leur père. Je me suis dit que je pourrais vous faire une petite liste de mes trucs pour aider votre ado à faire sa valise par lui-même. Peut-être même que ça pourra vous être utile!

Untitled

1. Faire une liste de ce dont ils ont besoin. Laissez leur faire leur propre liste. Une fois qu’ils ont terminés, revoir avec eux si tout est bien présent. Pour un exemple de liste, vous pouvez utiliser celle-ci.

2. Leur rappeler de voyage léger. S’ils vont à l’hôtel, il y a de fortes chances qu’un sèche-cheveux soit disponible. Par contre, ce n’est pas toujours le cas! Il vaut mieux s’informer avant de partir. Aussi, moins il y a de sacs, moins est le risque de se faire voler ou d’oublier un sac quelque part.

3. Préparer des ensembles de vêtements selon la durée du voyage. S’assurer qu’il y a moyen d’inter-changer les kits. Ça serait ennuyant de se retrouver avec un pantalon et un chandail qui ne vont pas ensemble à la fin du voyage.

4. Si vous devez acheter une valise, un sac à roulette ou juste un sac à dos, misez sur la qualité du matériel de fabrication. Pourquoi ne pas prendre une couleur voyante? Il semblerait que 70% des valises dans les aéroports sont noires, ce sera donc plus facile à identifier.

5. Dans la valise, on condense le vêtements le plus possible. Mettre les bas dans les souliers (prend moins de place et aide à ce que les souliers ne se déforment pas). Rouler les pyjamas, t-shirts et autres. Mettre une feuille de papier de soie entre chaque couche de vêtements peut prévenir les vêtements froissés.

6. Prévoir des formats échantillons pour les articles de toilettes. C’est aussi le bon moment pour apporter des produits 2 en 1 (shampoing-revitalisant, crème hydratante teintée, etc.). Si possible, mettre les produits dans des sacs de type zyploc pour prévenir les dégâts.

7. Ne pas emporter de produits à pompe ou de contenants remplies à ras-bord. C’est un autre risque de dégâts.

8. Apporter de grands sacs refermables en plastiques. Idéale pour apporter les maillots et serviettes mouillées ou les vêtements sales ou des collations.

9. Finalement, avoir à portée de main le passeport, chèque de voyage carte bancaire et/ou argent. Il est recommandé de mettre tous les objets de valeur dans un sac banane qui se porte sous les vêtements si vous voyagez à l’extérieur du pays.

Pour d’autres conseils, je vous invite à regarder sur le site de BeingGirl. Si vous avez une jeune fille à la maison, elle aimerait surement aller y jeter un œil. Pour un exemple de liste pour sa valise, il y en a une belle par ici.

Alors, ou partez-vous pendant la relâche? Faites-moi rêver!

Déclaration : Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des évènements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

6 réflexions sur “Aider son adolescent (et pré-ado) à préparer sa valise seul #mamanpg

Laisser un commentaire

