Défi lecture 2015 : Mensonges sur Le Plateau-Mont-Royal t.01 écrit par Michel David (1/30)

Le premier livre lu pour mon défi lecture 2015  est le premier tome de la série Mensonges sur le plateau Mont-Royal, soit Un mariage de raison de Michel David.

Défi lecture 2015 01

Enfin! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai eu fini de lire mon premier livre de mon défi lecture de 2015. Pas que le livre était mauvais, au contraire! Mais bien parce que cela doit bien faire 2 ou 3, peut-être même 4 mois que je suis en train de le lire. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris autant de temps pour le lire. Quand je l’ai commencé, j’étais en train de compléter mon défi de 2014. Honnêtement, à cette époque, je croyais que j’allais réussir à lire mes 5 livres. J’étais sur une bonne lancée. Je lisais de bons romans. J’avais un réel plaisir à prendre du temps pour lire.

Du jour au lendemain, j’ai eu un blocage Plus capable de lire. Trop fatiguée par la grossesse? Trop fatiguée suite à la naissance de Puce? Je n’avais juste plus de plaisir à lire. J’ai essayé d’ouvrir un autre roman, mais ça changeait rien au feeling que je ressentais. Je n’avais juste plus envie de lire. Je lisais des phrases, mais je les oubliais tout de suite. Je passais mon temps à relire les mêmes passages. Le roman a fini par trainer ici et là dans la maison.

Un soir, Princesse avait un rendez-vous chez le dentiste. Pendant que je l’attendais dans la salle d’attente, j’ai pris mon livre et… j’ai lu. À ce moment précis, j’étais heureuse de le faire. J’arrivais à lire les phrases et assimiler ce que je lisais.

Depuis, j’ai recommencé à lire pendant que j’attends les enfants à leur rendez-vous, dans la voiture. J’essais de lire quand les deux plus jeunes sont occupés ou comme lorsqu’elles dorment le soir (oui, oui! Elles dorment!).

Depuis, j’ai commencé à lire le deuxième tome de la série Mensonges sur le plateau Mont-Royal de Michel David. J’ose espérer que ça ne me prendra pas autant de temps pour le lire.

Bon, avec tout ça je ne vous ai toujours pas parlé du roman. L’histoire se déroule à Montréal (comme presque tous les romans de M. David) en 1946. Le personnage principal est Jean Béliveau, 20 ans, qui termine ses études au collège. Il a l’ambition de devenir avocat. Il vient de faire la connaissance d’une jeune femme qui l’intéresse beaucoup quand son ancienne petite amie lui annonce sa grossesse.

Si vous connaissez Michel David, tous ses romans ou presque se ressemblent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Par contre, ce roman a un petit quelque chose de différent si on le compare aux autres séries semblables. Déjà en partant, le personnage principal est plus attachant. La famille aussi. Bien entendu, il y a sa femme qui nous donne envie de la frapper par moment. Dans l’ensemble, les personnages sont plus agréables. Même époque que les romans précédents, mais des réalités différentes. Les familles ne sont pas riches, mais pas pauvre non-plus. Jusqu’à présent, j’aime beaucoup! À lire pour ceux qui aiment Michel David. Pour ceux qui ne l’ont jamais lu, je vous suggère de commencer par ses premiers écrits. Sincèrement, ça vaut la peine!

Laisser un commentaire

