J’ai testé la recette de Biscuit à la poêle de l’émission “cuisine futée parents pressés”

J’ai beau dire que nous ne cuisinons pas beaucoup, reste que nous avons 4 enfants à nourrir (sans oublier les deux parents). Nous n’avons donc plus le choix de sortir chaudrons et casseroles et de faire manger tout ce petit (et grand) monde. Il nous arrive d’aller au restaurant ou de se faire livrer une pizza, mais faut être réaliste. À la gang que nous sommes, ça commence à paraitre dans le compte en banque quand nous sortons. Les deux grands commencent à avoir besoin d’un peu plus que ce qu’offre les repas pour enfants dans les restaurants. Si nous voulons leur donner une bonne alimentation, reste que la cuisine maison, c’est tellement mieux.

Bien que je ne cuisine pas trop trop, j’ai toujours aimé les livres de recette. Je commence à avoir une belle collection. Tiens, je pourrais bien vous partager mes coups de cœur, un moment donné. Ça vous intéresserait?

Depuis quelques années (bref, depuis que je suis abonnée à canal vie), je suis presque accro aux émissions de cuisine. Surtout celles des desserts, mais chut… faut pas le dire trop fort! Une des émissions que mon chum et moi aimons bien, c’est “Cuisine futée, parents pressés” qui est diffusée le mercredi soir à Télé-Québec.

Lors du premier épisode de la saison  2015, la nutritionniste Geneviève O’Gleman présentait une recette de biscuit aux pépites de chocolat fait dans une poêle. Alors qu’elle énumérait tous les ingrédients, je disais à mon chum… “tiens, pour une fois qu’on a tous les ingrédients, ça pourrait être une idée de desserts demain soir. Pis en plus, j’ai une banane qui commence à noircir et je ne savais pas quoi faire avec. J’essais ça demain!”.

biscuit dans la poele 01

C’est effectivement ce que j’ai fait le lendemain soir. J’ai sorti tous les ingrédients. J’ai même ressorti mon Baby Bullet pour moudre les graines de lin. En passant, très efficace la petite lame pour moudre les céréales du Baby Bullet! En moins de 30 secondes, j’avais des graines de lin moulues.

Le biscuit a été facile à faire. Pas long du tout. En peu de temps, nous avions un dessert vite fait et un peu plus santé que si j’avais sorti une boite de biscuits aux brisures de chocolat. Les enfants en ont redemandé. Si vous l’essayer, n’hésitez pas à l’essayer avec une boule de crème glacée à la vanille. Avec le biscuit encore chaud et la crème glacée, c’est tout simplement délicieux. Pour ma part, j’ai trouvé que le gout de la banane était très prononcé, mais il faut dire qu’elle était très (très très) mure. 

Je vous laisse une copie de la recette, mais je vous invite à aller visionner l’extrait de l’émission ou encore, de tester d’autres recettes.

biscuit dans la poele 02

Ingrédients :

  • 60 ml (¼ tasse) de beurre ramolli
  • 60 ml (¼ tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 1 banane pilée
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pure
  • 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
  • 60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
  • 125 ml (½ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble hachées (personnellement, nous l’avons omis parce que Bébé Fille est allergique aux noix. Nous avons rajouté un peu plus de pépites de chocolat)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.
  2. Beurrer une poêle de fonte ou toute autre poêle allant au four.
  3. Dans un grand bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique (mixette) jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.
  4. Ajouter l’œuf, la banane et la vanille et mélanger.
  5. Dans un bol moyen, mélanger à la fourchette la farine, les graines de lin, les pépites de chocolat et les noix.
  6. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Bien mélanger à la fourchette.
  7. Transvider la préparation dans le poêlon. Étendre uniformément avec une spatule en caoutchouc.
  8. Cuire au four 20 minutes où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du biscuit en ressorte propre.
  9. Laisser tiédir avant de servir au centre de la table. Tailler en pointes et servir « à la mode » avec de la crème glacée à la vanille (si désiré).
  10. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. (Ça n’a pas durer plus de trois jours chez nous… les enfants ont apporté les restants dans leur lunch).

Quelle est votre émission de cuisine préférée?

Advertisements

4 réflexions sur “J’ai testé la recette de Biscuit à la poêle de l’émission “cuisine futée parents pressés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s