J’ai testé l’autocuiseur Clipso de T-fal

Il  y a plusieurs semaines, on m’a approché afin de me proposer d’essayer un nouveau produit de T-fal. Le produit en question était un autocuiseur. J’ai donc eu la chance de tester le nouveau autocuiseur Clipso de T-fal. Avant d’être en couple avec mon chum, je n’avais jamais utilisé d’autocuiseur (ou appelé presto). Ma mère n’en a jamais eu à la maison. Quand mon chum s’est installé chez nous, il y avait ce chaudron dans les boites. Je l’ai lavé et rangé. Un moment donné, il m’a montré à l’utiliser pour faire les patates. Beaucoup plus rapide aucun dégât d’eau qui déborde sur le poêle. Il m’a gagné la dessus. Sincèrement, à part faire des patates, je n’ai jamais fait quoi que ce soit d’autre avec le presto.

Quand T-fal m’a demandé de tester leur autocuiseur Clipso ainsi que de présenter une recette sur mon blog, j’ai accepté après un très court moment de réflexion. Je jumelais deux ou trois trucs que j’aime: recevoir un beau cadeau qu’on allait utiliser régulièrement, découvrir des recettes pour la cuisinière (en devenir) que je suis, et me donner la possibilité de partager mes découvertes avec vous. J’étais gagnante sur toute la ligne.

Malheureusement, pour des raisons hors de contrôle, la livraison s’est fait attendre un peu. Au point que lorsque j’ai reçu mon colis, je n’y pensais même plus! J’adore recevoir des colis à ma porte surtout quand c’est une surprise inattendue.

clipso 03

Dans la boite, on retrouve l’autocuiseur, un panier pour la cuisson vapeur et un livre de recette T-fal. Première constatation (et chose que j’ai vérifier avant d’accepter le tester), Clipso est compatible avec mon poêle à induction. J’ai demandé à essayer le format de 6L afin d’être sur que cela pouvait convenir à une grande famille de 5 (bientôt, nous serons 6 à manger). Je confirme que c’est effectivement bien suffisant. Le format de 6L nous convient donc parfaitement.

clipso 05

Un autocuiseur est un appareil à pression. Il faut donc fermer le couvercle afin d’augmenter la pression à l’intérieur du chaudron. Notre vieux presto est très difficile à fermer. Mais pour le Clipso, j’ai eu beaucoup de facilité à le manipuler avec une seule main.  Aussi, un autre point en sa faveur, il est beaucoup moins lourd que notre vieux autocuiseur. J’arrive à le déplacer sans problème.(surtout sans avoir peur de l’échapper!).

clipso 02

clipso 01

Le panier pour la cuisson à la vapeur est pratique. Nous l’avons testé pour faire cuire du saumon. Cinq minutes top chrono, c’était cuit à point. Ce fut vraiment très bon. J’ai aussi apprécié le fait qu’il est beaucoup moins bruyant lorsque la vapeur commence à s’en échapper. C’est à peine si on l’entend! Très pratique et agréable pour une grande famille (ou même une petite). Les enfants sont particulièrement bruyant à l’heure du souper chez nous. Si l’on tient compte des cris d’une T2, des deux grands qui tentent de parler par dessus leur petite sœur, le son de la TV qui joue en sourdine, bien… les décibels sont à leur maximum dans la maison. Un autocuiseur qui ne fait pas beaucoup de bruit, c’est drôlement bien apprécié!

clipso 08

Le livre de recette qui vient avec l’autocuiseur est complet. Beaucoup de recettes inspirantes. Je compte bien en essayer quelques-unes. C’est d’ailleurs en  feuilletant le livre que nous avons eu l’idée d’y faire cuire notre saumon.

Une autre chose que j’adore de l’autocuiseur est qu’il est possible de se faire un ragout en moins de 30 minutes (vrai de vrai!). J’adore les ragouts qui mijotent dans la maison pendant une heure ou deux. Malheureusement, il arrive que j’ai envie d’en manger un, mais qu’il est  trop tard pour en commencer un si nous ne voulons pas manger tard en fin de soirée. Si ce n’était que mon chum et moi, se serait possible. Mais, avec les enfants, on oublie ça. Surtout un soir de semaine. C’est donc avec joie que j’ai trouvé cette recette de ragout au bœuf qui se fait à l’autocuiseur. Je partage avec vous, parce que c’était… vraiment bon! Si ce soir, vous manquez d’idée pour le repas, c’est une excellente recette à faire (et refaire!).

clipso 06

Ingrédients :

  • 1 1/2 lb cube de bœuf
  • 1/2 lb carotte pelées, en tranches
  • 1 sachet (50 g) soupe à l’oignon du commerce
  • 2 tasses eau bouillante
  • 1 bière
  • 2 c. à soupe fécule de maïs

Marche à suivre :

  1. Poivrez les cubes de viande et les faire revenir dans une grande casserole avec du beurre légèrement bruni ou dans un mélange moitié beurre moitié huile d’olive.
  2. Vider le sachet de soupe à l’oignon dans l’eau bouillante et bien mélanger.
  3. Lorsque les cubes sont bien revenus, verser ce mélange dessus. Ajouter la bière et les carottes.
  4. Faire cuire 20 minutes à l’autocuiseur à partir du premier tchik-tchik ou faites mijoter à couvert durant 1 heure.
  5. Avant de servir, délayer de la fécule de maïs avec de l’eau froide et ajouter au bouillon à feu moyen, amener à ébullition jusqu’à épaississement désiré.
  6. Délicieux avec une bonne purée de pommes de terre, de la salade de chou crémeuse et un bon pain chaud crouté.

clipso 07

Source de la recette : Recette du Québec – Recette Bœuf à la bière

Verdict de la famille : un beau gros silence pendant (presque) toute la durée du repas. Les enfants étaient trop occupés à savourer qu’ils en ont oublié de se disputer. La maman et le papa ont pu parler entre eux. J’avais l’impression de manger un repas qui avait mijoter des heures. La viande était tendre et se défaisait à la fourchette. Les carottes n’étaient pas trop molles. Même mon fils qui déteste les carottes cuitent les a toutes mangé. Cette recette a rapidement été recopié dans notre livre de recettes familiales. Et notre vieux autocuiseur n’a pas été oublié… nous nous en sommes servi pour les pommes de terre.

Utilisez-vous un autocuiseur? Quelle recette y faites-vous?

4 réflexions sur “J’ai testé l’autocuiseur Clipso de T-fal

  1. Stéphanie dit :

    Ouf je voyais ma mère en utiliser un pendant des années sans trop savoir ce que ça donnait de plus. Je n’en n’ai pas et je n’ai jamais pensé m’en acheter mais je crois que je vais surveiller les spéciaux parce que tu m’as convaincue.

    J'aime

  2. unemamanraconte dit :

    J’ai un presto…vieux modèle! Le tien est vrrrrraiment beau et je suis pas mal certaine qu’il fait moins de bruit que le mien! C’est ma belle-mère qui m’a montré à l’utiliser et vraiment, je ne m’en passerais plus!

    J'aime

  3. Mystical dit :

    Oh il a l’air bien chouette cet autocuiseur! J’en ai un à la maison, mais il me parait parfois limite petit pour 4.

    Pour les recettes, on se fait souvent des ragouts, des lentilles, des légumes vapeurs, mais surtout notre recette préférée qu’on nomme des « Légumes ». En gros, pour 4, on met dedans 4 carottes taillées en morceaux, 2 poireaux coupés en rondelles, une pomme de terre par personne (ou plus, mais chez nous on accompagne l’ensemble de semoule de blé, donc une suffit), du thym, du laurier, de l’eau pour que l’ensemble soit à peu près recouvert, des bouillons cubes (dosé en fonction de l’eau mise. Parfois j’en mets que 2 et je complète avec du gros sel) et surtout des saucisses fumées. On laisse cuire 25min après le pschit de l’autocuiseur. Après on se sert avec de la semoule en complément et on se régale. Un bon plat d’hiver.

    J'aime

Laisser un commentaire

