Bilan de mon défi lecture 2014

Lors de la dernière année, je n’ai pas beaucoup parlé de mon défi lecture. Bien que j’ai été silencieuse sur le sujet, je prenais quand même le temps d’inscrire les romans lus dans la colonne de droite de ce blog.

défi lecture 2015

Mon défi était de lire 35 romans. J’en ai lu 26. Soit 5 de plus que l’année précédente. Je n’ai peut-être pas atteint mon objectif si l’on ne tient compte que du chiffre. Par contre, je peux affirmer que je n’ai lu que des romans qui m’intéressaient et que j’avais envie de lire. Il est arrivé que je commence des romans, que je dépose le roman et tente de le lire à nouveau. Un moment donné, j’ai eu un déclic. L’idée de mon défi n’est pas de lire n’importe quoi juste pour le plaisir de lire plusieurs livres. Non, non non! L’idée est que je veux lire des romans qui me plaisent, m’interpellent et me permettent de m’évader pendant ma lecture. J’adore lire. Je ne veux pas que cela devienne un “devoir” ou une obligation­.

Aussi, pour 2015, je veux prendre le temps de choisir les livres que je vais acheter. Pendant un temps, j’ai eu la mauvaise habitude d’acheter beaucoup de livres pour le temps que j’avais. Aussi, si je trouvais des romans peu chers (il y a une nouvelle mode qui est de vendre le premier tome d’une série pas cher et ensuite, les suivants le sont beaucoup plus). Ces romans-là, j’en ai plein… et que je n’ai jamais lu. Il suffit de jeter un œil sur ma pile de livre à lire (PAL) pour se rendre compte que j’ai été victime du marketing. Je ne crois pas que je vais les lire ces romans. Ils ne m’intéressent pas. Je veux donc faire de meilleurs choix. Et pourquoi ne pas commencer à aller faire un tour à la bibliothèque pour moi-même? J’y vais pour les enfants. Je pourrais faire un tour à l’étage des adultes. Je pourrais aussi économiser des sous et de l’espace.

Quand j’ai commencé à mon défi pour 2015, je me suis demandé si j’allais le poursuivre. Si j’allais continuer à partager avec vous mes lectures. Après réflexion, j’ai décidé de poursuivre. Pourquoi? Parce que j’aime découvrir de nouveaux auteurs. J’aime suivre les blogs des filles qui font le défi. Et j’aime partager mes découvertes. Je vais donc continuer à inscrire ce que je lis dans la colonne de droite et, j’espère trouver le temps pour vous en parler plus fréquemment cette année.

Cette année, j’ai décidé de diminuer mon objectif à 30 livres. Je crois que c’est tout à fait réaliste. J’aurais pu ne pas mettre de chiffre, mais pour le plaisir de tenter de l’atteindre, j’en laisse un.

Je me souhaite de belles lectures et de belles découvertes! Faites-vous le défi cette année?

Une réflexion sur “Bilan de mon défi lecture 2014

Les commentaires sont fermés.