Une histoire de sommeil, 1ere partie

bbterre

Ça fait longtemps, très longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de Bébé Fille. Je n’arrête pas de me dire qu’il serait temps que j’en donne avant ses 2 ans. J’ai tellement de choses à raconter, que je crois que je vais devoir faire plusieurs billets sur le sujet. J’ai décidé de débuter avec LE principal sujet qui m’inquiète depuis des mois, presque 2 ans. Son sommeil! Je crois en avoir parlé une fois ou deux… ou peut-être plus… Bref, vous êtes pratiquement tous au courant de l’histoire. Bébé Fille a été un bébé à bras. Autant, je me pétais les bretelles, au tout début! Je trouvais qu’elle était un bébé facile, qu’elle dormait un gros deux heures en ligne! Woahh! Une chance que je l’ai écrit ici et que je suis tombé sur mes propres écrits par hasard, parce que je ne m’en souvenais pas du tout. Pour moi, Bébé Fille reste le bébé qui m’a donné le plus de fil à retorde!

La dernière fois que j’en ai parlé, c’est en novembre 2013. Elle venait d’avoir un an. Est-ce que ça s’est amélioré par la suite? PAS. DU. TOUT. Je n’arrive pas à croire que je n’ai pas pris le temps de vous en parler un peu plus. C’est quand même ce qui contrôlait notre vie à cette époque. Bon, il est vrai que j’étais trop crevée pour écrire ou réfléchir. Je travaillais aussi à temps complet. Dire que ça fait juste un an de ça… Tout cas, tout ça pour dire qu’elle s’est réveillée aux deux heures en hurlant pendant des mois. Il fallait alors la bercer, la mettre au sein et la calmer avant de penser à essayer de la reposer dans son lit. Heureusement, un moment donné, elle a accepté que son papa la berce et l’endorme parce qu’avec le travail et la grossesse, j’étais à bout!

Une nuit, alors qu’elle hurlait depuis plusieurs minutes, j’ai pris conscience qu’elle arrêtait de crier dès qu’elle urinait. Allez savoir pourquoi je n’ai pas eu de flash plutôt, mais reste que je l’ai eu cette nuit-là. Et si elle hurlait parce qu’elle n’arrivait pas à uriner? Et si elle avait une infection?  Selon les derniers tests faits à Ste-Justine, il y a toujours un résidu d’urine dans sa vessie. Et si, elle avait mal? Et si, c’était en lien avec son spina bifida? J’ai parlé de  mon hypothèse à mon chum et lui trouvait que ça avait de l’allure, Comme nous devions rencontrer l’urologue de Bébé Fille sous peu, on a décidé de lui en glissé un mot.

En mars 2014. Donc, on rencontre à nouveau l’équipe de spina bifida de l’hôpital Ste-Justine. Bébé Fille a eu droit à sa série de tests (rayon-x de la colonne, échographie rénale, étude urodynamique, et un test de résidu vésical). Après tout ça, on a rencontré la physiatrie, le pédiatre et l’urologue à qui j’ai fait part de mes observations. Je l’adore ce médecin. Elle nous écoute jusqu’au bout et tient compte de nos impressions. Nous sommes donc repartit avec un autre médicament à prendre au coucher. L’objectif? Permettre à Bébé Fille de vider complètement sa vessie et s’assurer d’un relâchement musculaire, car il était probablement que la cause de ses hurlement soient des spasmes de la vessie.

Quand nous avons eu le feu vert du pédiatre de Bébé Fille, nous avons débuté le nouveau médicament. C’est une bonne grosse semaine plus tard que nous avons pris conscience que les hurlements en plein milieu de la nuit étaient, chose du passé! Yé! Bébé Fille se réveillait toujours plusieurs fois par nuit, mais elle se rendormait rapidement et seule dans son lit! Un pur bonheur! Restait juste à trouver un moyen qu’elle s’endorme toute seule au moment du couché….

