Comment magasiner avec des enfants et que ce soit plaisant? #mamanpg #évènementbébé

trio02

La rentrée scolaire est maintenant derrière nous. Ce ne fut pas de tout repos pour notre petite famille. D’abord, il y a les dépenses qui furent nombreuses. Une grande qui a fait son entrée au secondaire, dans le programme international (ouf!), l’autre qui a fait son entrée en 4e année et la troisième qui entre de plein fouet dans son terrible two. Sans oublier le déménagement récent et la grossesse qui tirait à sa fin. Sincèrement, j’en suis encore essoufflée tant physiquement, psychologiquement et financièrement!

Sincèrement, faire les achats pour l’école et les vêtements avec les trois enfants ne fut pas toujours de tout repos! Disons qu’avec le temps, je développe des petits trucs pour éviter d’avoir à gérer un pré-ado qui chiale parce que c’est plate, une deux ans qui fait une crise du bacon et une ado qui a honte de nous tous! La clef du succès est sans aucun doute la planification! On s’évite une sortie digne d’une mauvaise comédie.

Vous avez surement déjà vécu une sortie ou l’on sort des magasins en catastrophe avec un enfant sous les bras qui donne des coups de pieds de tous les côtés,  un autre dans la poussette qui hurle sa vie sans oublier le troisième qui refuse de sortir parce qu’on n’a pas finiii!? Et que finalement, au bout du compte, on n’a pas acheté ce dont on a besoin? Ou encore, les enfants sont fins… parce qu’on achète tout ce qu’ils demandent afin d’acheter la paix et que l’on dépasse le budget (de beaucoup!).

Comme je le mentionnais, avec le nombre d’enfant qui augmente dans la famille, j’en suis venu à me trouver des trucs pour que la période de magasinage soit des plus agréables pour tout le monde et éviter qu’une simple sortie à l’épicerie ne devienne une histoire de cris et de larmes.

Tout d’abord, je parle aux enfants. Je leur dit ce que j’attends d’eux. Bon, vous me direz que mes deux plus vieux sont vraiment en âge de comprendre, et vous avez raison. Mais, je les avise depuis très longtemps que je ne veux pas de dispute, de demandes incessantes, ou de touche-à-tout et, ce depuis longtemps. Les fois où j’ai “oublier” de les aviser de mes consignes, ça finissait toujours en dispute et découragement (pour moi).

Ensuite, faire une liste! Avant, je faisais une liste dans ma tête de tout ce dont j’avais besoin. Avant, j’avais assez de mémoire pour ne rien oublier. Comme tout le monde le sait, avec les grossesses et l’âge, la mémoire n’est plus ce qu’elle était (dites-moi que je ne suis pas la seule!). Quand je note tout ce dont j’ai besoin, c’est tellement plus productif! Et surtout, je ne reviens pas à la maison avec un paquet de trucs plus ou moins urgent alors que je n’allais chercher que du savon à linge… et que j’ai oublié le dit-savon à linge. Les fois où j’ai vraiment été efficace avec ma liste, c’est lorsque je classais mes achats par rayon. C’est fou le temps que j’économisais. Je ne comprends juste pas pourquoi je ne le fais pas plus souvent…

Troisièmement, il faut choisir le magasin où l’on retrouvera tout ce dont on a besoin. C’est bien beau courir tous les spéciaux dans toutes les épiceries de la ville, mais pensez à tout l’argent que vous dépenser en essence et en perte de temps. Sans oublier que si les enfants sont avec vous, ils perdront patience fort rapidement. Il est aussi important de choisir le bon moment. Aller dans les magasins à l’heure de la sieste des enfants, ce n’est peut-être pas l’idéal. Compte tenu que je suis en congé en semaine et ce, même quand je travaille, je trouve le moyen d’aller faire mes achats pendant cette période de la semaine. C’est toujours moins achalander et c’est plus facile de gérer tout mon petit monde et… ma patience!

Finalement, être à l’affut des rabais et évènements qui vous feront économiser. Il suffit de feuilleter les dépliants que l’on reçoit chaque semaine, les journaux ou vous magasins préférés. Par exemple, si entre le 10 et le 24 octobre, vous visitez l’un des magasins Loblaws, Maxi, Valu-Mart ou Provigo de votre région, vous pourrez profiter de l’évènement Bébé. C’est un évènement qui propose des offres très intéressantes sur tous les articles pour bébé afin de rendre votre magasinage plus pratique et agréable (toujours plaisant d’économiser sur les couches!).

Une dernière chose… essayé d’avoir du plaisir! Même si les courses font partie des tâches qui ne sont pas toujours plaisantes, il y a toujours moyen de rendre ça amusant pour les enfants quand les parents sont bien préparés! N’hésitez pas à partager vos trucs avec moi!

Bon magasinage!

Déclaration : Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des évènements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

