Nous sommes allés à l’International des Montgolfières de St-Jean–Sur-Richelieu #montgolfières

mongolfieres01

La semaine dernière, je tentais d’expliquer à mon amoureux qu’une des choses que je trouvais difficiles de l’été en cours, était que j’avais l’impression de ne pas en profiter. Je ne suis pas du type à organiser de gros et longs voyages pendant l’été, mais reste que j’aime faire tous pleins de petites sorties (comme le démontre plusieurs de mes billets de l’été précédent). En bout de ligne, ça me revient probablement au même prix que si j’allais en “voyage” avec les enfants, mais je demeure dans mon petit confort.

Cette année, avec le déménagement, les rénovations et la grossesse, nous n’avions rien au programme. Tant que par soucis financier (nous n’avons pas reçu toutes les factures de tous et chacun encore, donc on se limite afin de ne pas avoir de grosses surprises!), tant par soucis de ne pas m’épuiser inutilement (je vous reviens sur ma grossesse dans un autre billet) et que nous finissons par manquer de temps!

La semaine dernière, donc, alors que j’en discutais avec mon homme, ma belle-sœur nous a invité à nous  joindre à eux pour aller passer une journée à l’International des Montgolfières de St-Jean-Sur-Richelieu. J’ai comme sauté sur l’occasion de sortir de chez nous avec une grande joie! Nous allions faire une sortie! Habituellement, nous ne faisons pas la tournée des festivals au Québec. Nous nous sommes toujours contenté d’aller à l’exposition Agricole de Saint-Hyacinthe puisque c’est très près de chez nous. J’étais d’autant plus heureuse de faire autre chose.

mongolfieres02mongolfieres03

Notre idée était de voir une envolée de Montgolfières. Pendant mon adolescence, j’en ai vu une. Une seule fois. Mais, je me souviens encore à quel point ce fut magnifique, Dans mes souvenirs, aussi, il y avait beaucoup, beaucoup de choses à voir à l’international des Montgolfières.

Bref, nous devions rejoindre mes belles-sœurs pour 13h30-14h00 à l’entrée du site. Nous n’avions pas regardé les heures d’ouvertures avant de nous y rendre. C’est donc en arrivant que nous avons pris conscience que ça venait à peine d’ouvrir. Sincèrement, je croyais que c’était comme tous les autres festivals au Québec et que ça débutait vers 10h le matin. Une autre surprise nous y attendait. On nous a chargé 20$ par adulte et ce, parce que nous étions en semaine. Le weekend, c’est 30$! OUF! Sur le coup, nous nous sommes dis que c’était normal. Qu’à l’expo agricole, ça tourne autour de 17$/adulte.

Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigé vers la zone “Le lait” pour les enfants. Il y avait beaucoup de jeux gonflables, un carré de sable immense, un coin maquillage, coiffure, un coin dessin, etc. Bref, beaucoup de trucs appréciés de mon neveu et mes nièces. Nous étions 7 adultes, 1 garçon 4 ans, 3 filles (2 ans et demi (x2) et 20 mois). Compte tenu que Bébé Fille ne marche pas encore (ça va venir!), elle ne pouvait pas faire beaucoup de jeux gonflables. Mon chum devait l’y accompagner. Je l’admire d’avoir grimpé avec elle et glisser pour lui faire découvrir ce plaisir.

mongolfieres04

Bien entendu, nous sommes tombé sur une des journées les plus chaudes de la semaine! Il faisait pas loin de 33 degré, peu de vent. (Raison de plus pour dire Bravo à mon amoureux pour avoir joué dans les jeux avec la petite dans les bras!). Pour la grosse madame enceinte que je suis, ce ne fut pas facile! En plus, il n’y avait pratiquement pas de coin ombragé sur tout le site. Nous devions nous “cacher” derrière les modules gonflables. Un autre point qui nous a fortement déçu était l’absence d’abreuvoir pour remplir nos bouteilles d’eau! Il y avait bien des lavabos extérieurs près des toilettes, mais il était clairement mentionné que l’eau n’était pas potable.

mongolfieres05

Après avoir passé un long, très long moment dans les jeux gonflables, mon amoureux et moi sommes allés faire un tour sur le site. Quelle ne fut pas ma déception de me rendre compte qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Oh, il y a des manèges, pour lesquelles il faut encore débourser de l’argent! Si l’on veut pouvoir tout faire, il faut acheter un bracelet au cout de 20$. C’est à ce moment que j’ai été vraiment très heureuse que mes deux grands ne soient pas avec nous. Ils auraient trouvé la journée bien longue! Parce que selon moi, on avait déjà payer suffisamment pour la journée. Pas question de redonner de l’argent pour faire des manèges qui n’ont pour but que de donner des maux de cœur et des maux de tête.

Pour la nourriture, je n’ai rien à redire. Quand on va dans ce genre d’endroit, on sait que l’on va payer plus cher pour un hotdog ou une poutine. Ce fut même très bon.

Vers 18h, la radio du site a fait un annonce concernant l’envolée prévue pour 18h30. Il y avait de fortes chances que celle-ci soit annulé en raison de la quasi absence de vent et de la direction de celui-ci. Ils ont fait quelques tests pour finalement nous dire que l’envolée ne se ferait pas. Je savais que c’était toujours un risque que l’on prenait. Mais compte tenu de la température, nous étions tous persuadés qu’il y aurait une envolée! C’est donc avec un sentiment de déception que nous avons quitté le site. Sincèrement, je ne pense pas y retourner l’an prochain ni les années suivantes. Quand nous aurons envi d’aller faire des manèges avec les enfants et ressentir le feeling des fêtes foraines, nous irons encore à l’Exposition Agricole de St-Hyacinthe. Ce sera un peu moins loin, un peu moins cher, et nous savons qu’il y a plusieurs activités à faire tant pour les jeunes enfants, les ados et les grands.

J’imagine que si on assiste aux divers spectacles qui sont offerts, la journée devient plus intéressante. Mais avec une toute petite fille qui est brulée de sa journée au soleil, on ne compte pas la dessus. Un point qui m’a quand fait plaisir, est que lorsque nous avons quitté, nous avons eu droit à des billets gratuits pour revenir un autre jour. Avoir été plus près du site, peut-être que nous aurions tenté notre chance pour voir une envolée…

Laisser un commentaire

