Les 17 mois de Bébé Fille

tutu

Il y a maintenant 17 mois que Bébé Fille entrait dans notre vie de façon fracassante! Elle a chamboulée notre vie de famille, notre vie de couple et notre vie quotidienne. Malgré ça, je ne retournerais pas en arrière! Tranquillement pas vite, elle devient une petite fille et s’éloigne de la période Bébé. Pourtant, j’ai beaucoup de la difficulté à la voir “grande”. C’est probablement en raison de son presque absence de cheveux (oui, ça pousse un peu… lentement, mais surement!) et du fait qu’elle ne marche toujours pas.  Bref, je la vois toujours comme mon Bébé. Pourtant, du haut de ses 17 mois, elle comprend pratiquement tout ce qu’on lui dit sauf… quand ça semble faire son affaire de ne pas comprendre. Elle dit de plus en plus de mots. À tous les jours ou presque, elle nous dit quelque chose de nouveau. Je ne m’inquiète vraiment pas de cette partie de son développement. C’est déjà une vraie pie!

Peu à peu, elle recommence à prendre du poids. Dans les deux derniers mois, nous sommes allés à quelques reprises rencontrer une nutritionniste afin de tenter l’origine de la perte de poids. Bébé Fille a  été au-dessus du 85e percentile pour son poids et sa taille jusqu’à ses 9 mois. Ensuite, son poids a commencé à chuter. À 15 mois, elle pesait moins qu’à 9 mois. Elle a donc eu des prises de sang afin d’éliminer certains problèmes comme les maladies cœliaques. Ce fut heureusement négatif. Ensuite, elle a passé un test à la sueur afin d’éliminer la Fibrose Kystique (sa cousine en est atteinte, donc ce fut une possibilité). Pour le moment, nous enrichissons tout ce qu’elle mange. Dans son lait, on ajoute du lait en poudre afin d’augmenter la teneur en protéine. Sur ses légumes, on ajoute beurre, huile ou fromage afin d’augmenter le nombre de calorie. Grâce à ça, son poids est revenu à 10 kg! Elle a maintenant le poids d’un enfant de 12 mois, mais on y travaille fort! Peu à peu, elle semble avoir de plus en plus d’appétit et mange mieux. Nous devrions revoir la nutritionniste dans un mois. On verra à ce moment ce qu’il en est.

Depuis trois semaines, Bébé a droit à des orthèses afin de l’aider à se tenir debout. À 17 mois, comme je l’ai mentionné plus tôt, elle ne marche toujours pas. Tous les médecins et spécialistes sont confiants qu’elle va se déplacer sur ses deux jambes, mais pour le moment ses chevilles sont un peu trop faible. À cause du spina? Peut-être que oui, peut-être que non. Pour l’aider, la physiatre qui la suit lui a prescrit le port d’orthèse. Ce n’est pas facile de lui faire porter ce truc. À la maison, elle refuse de se lever debout quand je lui mets. Heureusement, qu’à la garderie, ils arrivent à lui faire porter environ 40 minutes par jour le temps des exercices. Quand elle se déplacera plus souvent en position debout, il faudra lui faire porter plus longtemps. Je redoute déjà ce moment… Bébé Fille sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas! Elle a tout un tempérament! Ouf!

Toujours à cause de son retard dans son développement moteur, Bébé Fille a commencé un suivi en physiothérapie. La première rencontre s’est bien déroulée. Mademoiselle a adoré jouer avec les jouets de la physiothérapeute. Pour les rencontres suivantes, ce fut autre chose. Si elle ne veut pas être debout, elle nous fait toute une crise. Je suis un peu déstabilisée lorsqu’elle fait ça. Je ne sais plus si je dois la forcer à être debout ou si je dois la laisser tranquille. Bref, après une heure Bébé Fille et moi sommes épuisées. Heureusement que je suis en vacances en ce moment!

Quand on nous a annoncé le diagnostic de ma fille, on nous avait parlé d’un suivi à Ste-Justine. On nous a dit qu’il y aurait des suivis aux 3 ou 4 mois, ensuite deux fois par année. Je n’avais pas imaginé qu’il nous serait demandé de nous présenter jusqu’à 3 fois dans le même mois à Ste-Justine, qu’il y aurait un suivi en nutrition, en physio, etc. J’adore ma fille. Je ferais n’importe quoi pour elle, mais il y a des jours ou je trouve ça dur d’avoir à faire de la conciliation entre mon travail à temps complet, mes deux plus vieux, notre vie de couple, la grossesse et les rendez-vous avec les spécialistes…

Avec tout ça, j’ai mis fin à l’allaitement depuis environ 4 semaines. Un matin, alors que Bébé Fille était au sein, j’ai comme eu une écoeurantite subite. Elle me faisait mal. J’avais l’impression de ne pas avoir assez de lait. Elle avait commencé à en prendre moins la nuit. À ce moment précis, j’ai regardé mon chum, j’ai décroché Bébé Fille et j’ai dit : C’est fini. J’suis pu capable! Je me suis senti coupable plus tard dans la journée quand ma fille m’a demandé le sein, ainsi que le lendemain quand elle repoussait le gobelet et me disait : “NON! Ça!” en touchant ma poitrine. Mais j’ai tenu bon. Elle porte toujours sa main à mon décolleté et fixe à l’occasion ma poitrine, mais je crois qu’elle s’est fait l’idée maintenant.

Malgré tout ça, Bébé Fille va bien! Elle est ma petite fille à maman. Elle fait des câlins et des bisous sur demande. Elle est notre petit clown! Si on éclate de rire, c’est sûr et certain qu’elle fera la même chose tant que cela fait rire quelqu’un.

J’ai oublié un sujet… le sommeil de Bébé Fille… humm, ça, ce sera un billet entier qui y sera consacré!

Publicités

Une réflexion sur “Les 17 mois de Bébé Fille

  1. marc brusau dit :

    j’ai moi aussi un spina bifida, si tu veux, je peux te faire partager mon expérience…salut!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.