Mon bébé ne dort pas : on change la routine du dodo

Il y a un peu plus d’une semaine et demie, je prenais la décision de changer la routine de Bébé Fille. Les nuits, étant devenues encore plus insupportables qu’avant. Je devais faire quelque chose avant de devenir folle ou de faire à nouveau une dépression par manque de sommeil! Quand des nuits de 4 heures me semblent de bonnes nuits, ce n’est plus normal! Il faut que mon bébé fasse ses nuits!

11019620863_85373c5fe0

J’avais dans l’idée de changer complètement la routine. Je tombais en vacances pour 10 jours. C’était le moment parfait! Si Bébé Fille pleure toute la nuit, j’allais pouvoir me reposer dans le jour. J’étais prête à tout!  Dans les faits, j’ai juste un peu changé la routine.

Il y a toujours le bain après le repas. Habituellement, Bébé Fille est dans le bain autour de 18h20-30. Parfois, c’est même un peu plus tôt, surtout si elle commence à pleurer ou crier sans raison. Quand elle “tombe” fatiguée, elle devient… comment dire… chigneuse! Dès qu’elle est dans l’eau, elle retrouve le sourire assez rapidement. Elle joue donc dans l’eau un petit moment. Elle peut y être un bon 20 minutes! Par la suite, c’est le choix du pyjama. Avec une grande sœur de 11 ans, ça devient un moment important! On sort deux pyjamas et Bébé Fille pointe celui qu’elle veut porter. Ça peut sembler étrange de faire choisir un bébé de 12 mois, mais c’est un moment que les deux filles semblent réellement apprécier.

Ensuite, Bébé Fille retourne jouer avec ses jouets, son frère et sa sœur dans le salon. Quand je la vois se frotter les yeux ou qu’elle vient se coller un peu plus, ou qu’elle recommence à chigner, je sais qu’il est temps d’aller dormir. C’est là que la routine change. Habituellement, je tamisais les lumières et l’allaitais dans le salon. Comme ça, quand était venu l’heure de dormir des plus vieux, ils pouvaient me donner leur bisou et aller dormir. Maintenant, je vais m’enfermer dans la chambre de Bébé Fille. Les deux plus vieux ont pour consigne de ne pas venir me déranger. Dès que Bébé Fille dormira, j’irais les voir dans leur chambre.

Une fois dans la chambre de Bébé Fille, je sors un petit livre. Je passe quelques pages avec elle. Parfois elle tourne les pages toute seule et s’amuse un peu avec le livre. Parfois, elle regarde ce que je fais. Une fois le livre terminé, j’éteins la lumière et j’allume son aquarium Fisher Price. Finalement, je m’installe pour l’allaiter dans le noir avec juste une petite veilleuse et l’aquarium. Le premier soir, j’avais avisé tout le monde à la maison que j’allais laisser le bébé pleurer. Qu’il ne fallait pas aller dans la chambre sous aucun prétexte! C’était à moi et au papa de gérer ça. Mes enfants sont tellement attachés à leur sœur, qu’ils sont du type à aller la voir pour la consoler. Le premier soir, elle s’est endormie au sein. Un peu plus tard, quand elle s’est réveillée à nouveau, je l’ai recouché sans qu’elle soit endormie. Elle a pleuré quelques minutes et… s’est endormie toute seule! Ça n’avait rien en commun avec ma seule et unique tentative du 5/10/15!

Le soir suivant, même chose… et celui d’après aussi. Même en plein milieu de la nuit, je l’allaitais et la recouchais… et elle s’endormait toute seule! Parfois elle pleure. Parfois non. Depuis elle a dormi pendant près de 7 heures à trois reprises! Il y a même un soir où elle s’est endormi à 19h30 jusqu’à minuit. Et de minuit et demi à 6h15! Un seul réveil en 11 heures! Pour ma part, je n’ai pas dormi autant, mais je vous jure que maintenant je vois l’avenir avec optimisme! On conserve cette routine pour un bon moment! Cette semaine, en plus il faut tenir compte qu’elle a eu ses vaccins de 12 mois et qu’elle a percé 2 dents! Je peux donc dire avec certitude que ce fut des vacances profitables!

Publicités

3 réflexions sur “Mon bébé ne dort pas : on change la routine du dodo

  1. unemamanraconte dit :

    Oh que je suis contente de lire ça!!! J’espère que tout ça va perdurer dans le temps pour des siècles et des siècles , amen! Hihi!

    Elle est trop cuuuuuuute ta cocotte sur la photo, une vraie petite gripette! 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.