Devenir grande, ce n’est pas toujours facile. #mamanPG

pomme21

Avec une adolescente en devenir à la maison, je peux affirmer que la vie familiale change. Il y a des jours où l’on doit marcher sur des œufs afin de ne pas vexer cette future ado alors que d’autres jours, c’est encore notre petite fille qui trouve drôle nos jokes. Je dirais qu’il n’y a pas que la vie familiale qui change, les conversations aussi! Quoique, je devrais dire que ce sont les questions qui changent aussi. On ne se fait plus demander pourquoi le ciel est bleu… non, vraiment pas! On se fait poser des questions sur les changements physiques, sur les changements émotionnels, sur les relations de couple et sur la sexualité! Arhh! J’ai l’impression qu’hier encore, c’était mon petit bébé à qui j’avais acheté un livre cartonné sur les bébés! Maintenant, elle ne veut plus de ces petits livres. Elle veut de vraies réponses et je la comprends!

À son âge, ma mère m’a acheté un livre et m’a dit de le lire. Elle m’a aussi dit que si j’avais des questions, d’aller la voir. Humm… je ne l’ai jamais senti à l’aise de me parler de ça. Je n’avais pas l’impression qu’elle était réellement ouverte à la discussion. J’ai lu le livre et je n’ai pas posé de question. Quelques années plus tard, elle m’a donné un autre livre sur la sexualité et m’a répéter la même chose. Encore une fois, j’ai lu le livre et ne suis jamais aller la voir. Je me suis donc promis de ne jamais faire ça à mes filles. Je parle de contraception et de sexualité avec mes patientes. Il n’est donc pas question que le sujet ne soit pas aborder à la maison!! À voir les questions que Princesse me posent, je me rends compte que j’ai réussi à tenir ma promesse.  Je sais que ma mère n’est pas la seule mère à ne pas être à l’aise avec le sujet. Ce sont des choses qui arrivent. Je comprends ça. C’est donc avec joie que j’ai découvert un site internet tout simplement fabuleux pour les adolescentes et leurs parents : Being Girl. Le site regorge d’informations sur tout ce qui peut intéresser les adolescentes. On y parle des règles, de la cyber-intimidation, les relations amoureuses, la dépression, le stress, l’école, le travail, etc. C’est une belle façon d’aborder les sujets plus délicats avec nos filles.

Il est même possible de visionner un vidéo (en anglais seulement) fait par Tampax. On y retrouve  Sophie et Olivia, deux expertes Tampax qui en savent énormément sur les tampons et qui désirent partager leurs conseils Tampax. Les adolescentes peuvent en apprendre sur la façon d’insérer un tampon, à quel moment le changer, quel tampon leur convient le mieux, et bien plus encore.  

Avec ce site, il n’y a plus de raison de repousser l’inévitable… nos filles grandissent et elles ont encore besoin de nous!

Déclaration : Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des évènements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

