Défi lecture 2013 : Eléonore (11-12-13)

2013-09-24 11.38.152013-09-30 13.36.042013-10-04 21.23.03

Depuis un moment, je n’arrivais pas à lire comme je le voulais. Bon, ça faisait plus qu’un moment que ça durait par manque d’intérêt et de concentration. Sans oublier le manque de temps. Entre les changements de couches et les allaitements, la priorité n’était pas mon défi de lecture! Sauf qu’un peu avant mon retour au travail, je suis allée me promener au Archambault de Boucherville et je suis tombé sur la trilogie de Nadia Lakdhari King : Eléonore. On me l’avait fortement recommandé quand j’avais parlé du roman « mon petit soulier » du même auteur. Chaque tome n’était qu’à 9,95$. Comment résister?

La trilogie raconte l’histoire de trois amies : Éléonore, Yasmina et Allegra. L’histoire commence alors qu’elle s’apprête à entrer au collège de Brébeuf à Montréal. Les trois viennent de familles aisées vivant à Outremont. Je ne vous en dirais pas plus. Je peux juste dire que j’ai beaucoup aimé C’est léger, mais chargé en émotions. Les personnages sont crédibles et semblent réels. Les histoires d’amour, les peines d’amitié, les problèmes de couple, de famille et de job sont réalistes. On n’a pas le choix d’y croire. J’ai même été déçu qu’il n’y ait pas de 4e roman!

On y retrouve des faits historiques de l’époque de notre adolescence. Par exemple, en 1995 lors du référendum, les personnages ont 18 ans. L’auteur y fait donc référence. J’ai l’habitude de lire des romans québécois qui ne se déroulent pas à une époque que j’ai connue. Cette fois-ci, je connaissais toutes les références politiques et culturelles. Ce fut intéressant, très intéressant!

Je vous le recommande sans hésitation!

Une réflexion sur “Défi lecture 2013 : Eléonore (11-12-13)

Les commentaires sont fermés.