La fameuse routine du dodo.

Je parle beaucoup des troubles de sommeil de Bébé Fille. Je n’ai pas le choix, c’est le manque de sommeil des parents qui gère notre quotidien. On ne planifie pas trop de sorties avec les deux grands, car il suffit que la nuit ait été mauvaise pour que la seule chose dont j’ai envie est de dormir. On prend donc ça un jour à la fois ou plutôt, une nuit â la fois! Partout, on mentionne qu’il est primordiale que bébé ait une routine stable afin de favoriser le sommeil. Je le sais. On le sait. Vous le savez! Ce n’est pas pour rien que les deux livres préférés de Bébé Fille sont ceux-là! johnsons03

Pour mes deux grands, je n’ai jamais eu de problème à les coucher! Pourtant, je ne fais pas grand-chose de différent cette fois-ci! Pour ma belle grande Princesse, je n’ai pas de mérite. Elle a commencé à faire ses nuits alors qu’elle n’avait qu’un mois et demi. Elle dormait alors 6-7 heures par nuit. Je lui donnais son bain, je l’allaitais, la berçait et hop, au lit. Vers l’âge de trois mois, elle a commencé à nous repousser, car elle voulait s’endormir seule dans son lit. Je lui donnais son biberon après le bain, et elle s’endormait toute seule pour… 11 ou 12 heures d’affilées! Elle ne se réveillait jamais la nuit sauf si elle était malade, chose qui n’est pas arrivée souvent, d’ailleurs! J’étais à l’université à l’époque et, je me rends compte que je ne réalisais même pas à quel point j’étais chanceuse que mon bébé soit aussi “facile”.

Pour Binou, ce fut différent… pourtant, je faisais la même routine que pour la première! Encore une fois, après le repas, c’était la séance dans le bain, l’allaitement et la petite séance dans les bras pour se faire bercer. Malgré tout ça, ce fut assez long pour qu’il fasse ses nuits. À la demande de la garderie, j’ai essayé de le laisser pleurer dans son lit afin qu’il apprenne à s’endormir seul. Ce fut peine perdu. À la maison, il avait besoin du sein pour dormir et à la garderie, il s’endormait seul. Un moment donné, il a commencé à s’endormir seul à la maison aussi, mais je n’ai aucun souvenirs de cette époque. 

Pour Bébé Fille, j’ai tenté de faire la même routine en me disant que ça avait été gagnant les deux premières fois. HAHAHA! On a beau  dire qu’il n’y a pas deux enfants pareils, c’est quand on le vit qu’on le réalise pleinement. La routine du dodo commence donc immédiatement après le repas du soir. Pas le choix, à compter de 18h, Bébé Fille devient… humm… chialeuse (?). Et, comme elle ne veut que manger seule, elle se retrouve un peu (beaucoup) sale!

johnsons04

Donc, immédiatement après le repas, je lui prépare un bon bain. Avec bain moussant ou non. Je la laisse jouer un bon moment dans l’eau. Elle adore ça et ça lui redonne le sourire de façon instantané. C’est assez impressionnant! Comme je l’ai déjà mentionné, j’adore utiliser les produits JOHNSON’SMD NATURALMD pour le bain de Bébé Fille. Je trouve que ce sont de bons produits, naturels à presque 100% et on n’y retrouve aucun parabène, teinture, ou phtalate. Pour la peau sensible de mes amours, y’a rien de mieux!

johnsons01

johnsons02

Dernièrement, j’ai même commencé à utiliser le produit JOHNSON’SMD BEDTIMEMD afin de voir si ça n’aiderait pas au sommeil de mon petit trésor. Est-ce que les nuits sont plus agréables après l’utilisation du bain moussant? Je ne sais pas. Je ne vois pas de différence, MAIS ça sent tellement bon que je suis maintenant vendu à cette formule! La salle de bain toute entière sent bon pendant et après la période du bain. Bébé Fille dégage un parfum que j’adore pour plusieurs heures et, même moi je sens ce parfum sur ma peau pour le reste de la soirée! Alors, que ça aide ou non au sommeil de Bébé Fille… ça m’importe peu, car moi, ça me détend. Ainsi, je suis beaucoup plus relaxe pour passer à travers la nuit qui va suivre!

Après le bain, elle joue un peu avec son frère et sa sœur ou avec papa et maman. Selon si mes deux grands sont avec nous ou non. Quand j’ai le temps et que Bébé Fille coopère, j’aime bien essayer de lui lire un livre. Avec les deux grands,  je ne l’ai jamais vraiment fait compte tenu que je travaillais de soir. Ce n’est malheureusement pas fait tous les soirs.

Et on termine le tout par une séance de câlins dans les bras de maman. Bébé Fille ne veut que moi pour l’endormir. J’avoue que j’aime bien ce moment privilégié pour elle et moi, mais… il arrive que je souhaite pouvoir le partager avec le papa! Certains soirs, elle s’endort autour de 19h30 parfois, 20h00 ou… même 22h00. Si elle s’endort tôt, j’arrive à la déposer dans son lit ou elle dort une à deux heures avant de se réveiller. On répète alors la même histoire, soirs après soirs. Allaitement dans la chaise berçante et retour au lit dès qu’elle dort. Un jour, je me dis qu’elle restera endormie jusqu’au petit matin…

johnsons05

Quelle est la routine du dodo de votre petit trésor? À quelle âge, a-t-il fait ses nuits?

« Divulgation : Je participe à la campagne JOHNSON’SMD NATURALMD organisée par Mom Central Canada pour le compte de JOHNSON’SMD NATURALMD. En échange de l’expression franche de mon opinion et en guise de remerciement pour ma participation, je reçois certains avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

2 réflexions sur “La fameuse routine du dodo.

  1. marilyn dit :

    hihi elle est si mignonne! mais je l’imagine pas avec des cheveux HAHA vas t-elle en avoir un jour haha. sans blague, elle a de long cil! c’est là que ca c’est concentrée pour l’instant. mais bon pour les dodos, je dis souvent que c’est le seul « défaut » de ma vie… elle fait ses nuits à 2 ans et demi oui, mais ouf l’endormir dans son lit c’est… un défi à chaque soir!

    J'aime

  2. myrtilleverte dit :

    as-tu pensé à consulter un psy pour enfant ? ou un ostheopathe qui fait du cranien et qui est tres efficace en cas de troubles du sommeil chez le bébé ou l’enfant (et ou l’adulte)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.