Et les nuits, elles? Tu les fais?

Je sais que j’ai l’air de faire une fixation sur le sommeil. Je sais que j’en parle sans arrêt. Je mentionne donc souvent (peut-être trop) que Bébé Fille ne fais toujours pas ses nuits. À 10 mois et demi, presque 11 mois, est-ce qu’elle les fait?

Depuis que je travaille, est-ce que JE fais mes nuits? Je suis certaines que vous vous posez toutes et tous la question. Non, mais c’est la question existentielle à se poser en ce moment! À votre place, ça m’empêcherais de dormir de ne pas connaître la réponse! Je ne vous ferrais plus languir plus longtemps… Bébé Fille… là… eh bien.. elle NE DORT TOUJOURS PAS! Non, Bébé Fille ne fait pas ses nuits! Je ne fais pas mes nuits! Bébé Fille n’en a rien à faire que je me lève à 5h tous les matins pour aller travailler. Elle s’en fout que j’ai besoin de de toute ma concentration pour travailler. Non, non, non! Je suis pratiquement sure que sa philosophie est que dormir, c’est pour les faibles! Pourquoi dormir une nuit entière? Hein, pourquoi? Si elle faisait ses nuits, ça nous priverait de beaux moments justes à nous! Nous passerions bien moins de temps ensemble!

fruits

Sans farce, elle ne fait toujours pas ses nuits sauf quelques exceptions. Quelques jours avant mon retour au travail, elle a commencé à s’endormir autour de 22h et ne se réveillait qu’à 6h. Je ne suis pas partie en peur pour autant. Je savais que ça ne durerait pas. Les nuits où elle dort jusqu’à 6 ou 7h, c’est génial sauf que moi, je dois me lever à 5h! Ça ne me dérangerait tellement pas qu’elle se lève à 5h tous les matins si au moins elle s’endormait vers 20h le soir! Ça me donnerait du temps pour relaxer ou dormir! Avant d’avoir des enfants, j’étais du type à dormir jusqu’à midi. Je sais que j’ai besoin de 9h de sommeil pour être bien, pour être de bonne humeur, pour être patiente avec tout le monde. Après près d’un an et demi à ne pas dormir plus de deux heures consécutives, je commence à être un tout petit peu beaucoup épuisée!

Je sais que je pourrais dormir dans le bus. Je l’ai fait pendant toute ma grossesse et même avant. J’allais chercher entre 30 minutes et 60 minutes de sommeil supplémentaire matin et soir. Allez savoir pourquoi, mais en ce moment j’ai une peur bleue de ne pas me réveiller. J’ai peur de passer tout droit. En plus, quand je dors dans l’autobus, j’ai tellement de difficulté à reprendre mes esprits quand je me réveille! J’ai l’impression d’avoir la tête dans du coton longtemps après m’être réveillé. Le feeling n’est vraiment pas plaisant.

Mon chum aimerait me décharger de ce fardeau (rendu où j’en suis, c’est le bon mot! FARDEAU!), mais s’il se pointe dans la chambre de Bébé Fille alors que c’est moi qu’elle veut voir… elle hurle, hurle et hurle jusqu’à ce que je vienne prendre la relève. Ce qui amène comme résultat que Bébé Fille ne dort pas, je ne dors pas et mon amoureux ne dort pas et, si on est bien chanceux, elle réveille les deux autres. Donc, c’est moins compliqué de me lever, de l’allaiter et de l’endormir.

Parfois, ça ne me demande que 10 minutes et elle se rendort. Le hic est que moi, je ne me rendors pas aussi vite qu’elle! D’autres fois, elle dort. Il lui arrive de faire 5 ou 6 heures à l’occasion et, moi.. Je me réveille aux deux heures parce que j’ai l’impression de l’entendre ou je souffre d’insomnie!

Je ne veux pas me plaindre. Je n’aime pas avoir l’impression que je suis toujours en train de parler de mon manque de sommeil, mais ça prend tellement de place dans ma vie en ce moment que c’est plus fort que moi. Je sais que c’est ma décision d’avoir des enfants. J’assume entièrement le fait que ça peut durer encore plusieurs mois. J’assume aussi la décision de mon retour à temps complet au travail. J’assume le fait que c’est mon choix de travailler loin de la maison. Je voudrais ne pas taper sur les nerfs en parlant de sommeil en permanence, mais c’est plus fort que moi! Mon seul et unique fantasme depuis de mois est l’idée de dormir plus de 5 heures consécutives! Je ne demande pas plus, juste 5 heures toutes les nuits! Après un certain temps, je prendrais bien 6h… et peut-être 7, mais je ne suis pas pressée!

5 réflexions sur “Et les nuits, elles? Tu les fais?

  1. isa dit :

    J’ai connu ca avec mon garcon… meme aujourd’hui s’il pleure va me fend le coeur… mais a un moment il faut sauver sa peau… je dormais a un endroit ou je ne l’entendais pas hurler apres avoir ete le voir et m’assurer que tout allait bien et qu’il avait tout ce qu’il lui faut. J’avais commence a faire de l’association d’objet: tu pleures hop un calin et maman et de ton singe, pour le dodo une caresse de maman et de ta doudou, calin avec ton sjnge et on part la musique de ton toutou de lit… ca s’est fait progressivement puis a un moment oh joie! La musique partait en pleine nuit et il s’auto consolait! Le piege c’est de retourner pour n’jmporte quel pretexte… pcq la rechute est severe! C’est dur on a envie de craquer mais quand on est au boutte du boutte, qu’un sacrifice animal devient une option…

    Je te souhaite de trouver ta propre solution, quelle qu’elle soit! Qui te convienne a toi et a ta fille, tant pis pour les bien pensants!

    J'aime

  2. Caro H. Drolet dit :

    Je sais que ce n’est pas super alléchant comme pensée mais pourquoi vous n’essayez pas plusieurs nuits en ligne que ce soit ton chum qui y aille, malgré les pleurs? Si tes 2 autres sont préparés mentalement, ils sont assez grands pour comprendre… Peut-être que si tu fais cela, ça casserait la mauvaise habitude, j’imagine que ça ne doit vraiment pas être facile pour le moral!

    J'aime

  3. Joanny dit :

    J’ai vécu exactement la même chose avec ma dernière. Ma solution a été de cesser l’allaitement. (Il ne me restait que le boire d’avant dodo et celui de nuit (entre 3h et 5h). Je me suis rendu compte qu’elle avait faim la nuit. Elle boit maintenant entre 8 et 12 onze pendant l’heure qui précède sa nuit.(Ce que je ne produisais visiblement pas) Elle fait maintenant de 20h à environ 5h30. C’est nouveau depuis 2 semaines, maintenant qu’elle a 11 mois. Nous lui redonnons un biberons et généralement, elle se rendort quelques demies-heures supplémentaires. Je compaties très sincèrement.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.