Défi lecture 2013 : Les infirmières de Notre-Dame T.01 (9)

2013-08-20 13.01.01

Je ne pouvais pas ne pas lire le premier roman de la trilogie “Les infirmières de Notre-Dame”. C’est probablement parce que je suis une infirmière que j’ai été attiré par le livre. Car, il faut dire que la page couverture fait penser à un vieux roman. J’ai quand même été intriguée.  Je n’ai pas résisté longtemps. J’ai acheté le livre. L’auteure est Marylène Pion.

Le premier tome raconte l’histoire de Flavie. Une jeune fille, début vingtaine, qui entre à l’école d’infirmière de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal en 1936. À cette époque, les femmes de la campagne ont peu de choix; devenir maitresse d’école de rang ou épouse. Flavie, encouragée par sa famille, tente sa chance d’avoir une carrière. Elle devra donc quitter sa famille et sa campagne pour aller vers l’inconnu. Elle y fera la rencontre de Simone et Evelina, deux étudiantes de premières années.

J’ai bien aimé. J’ai trouvé que c’était de la lecture légère. Rien de bien compliqué. Ça se lit doucement entre deux tâches. On y retrouve des faits historiques sur l’histoire du Québec et mondiale. On a l’impression de découvrir Montréal à travers les yeux de cette jeune fille. On y retrouve aussi des petites amourettes, des histoires de patients, des histoires d’amitié, des histoires familiales. Bref de tout!  Il y a avait certaines anecdotes de soins infirmiers qu’on se raconte encore. Par exemple, l’étudiante qui mélange tous les dentiers ensembles. Est-ce réellement arrivé ou est-ce une légende urbaine qui se raconte dans tous les hôpitaux du Québec? Je n’ai pas été emballée par ma lecture. J’avais plus d’attente, je crois. Pour apprécier ce roman, il faut avoir un intérêt pour le milieu hospitalier et pour les romans québécois à saveur historique.

Vous l’avez lu? Votre avis?

Une réflexion sur “Défi lecture 2013 : Les infirmières de Notre-Dame T.01 (9)

  1. Marie Noelle dit :

    « J’ai trouvé que c’était de la lecture légère. Rien de bien compliqué. Ça se lit doucement entre deux tâches. » <- mon genre de lecture pour prendre du temps pour moi, pour relaxer! Merci de la suggestion!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.