Mon bébé ne s’endort pas seul : j’ai testé le 5-10-15

Comme vous le savez, je me plains en permanence que Bébé Fille ne dort pas ses nuits. Déjà, si elle s’endormait seule, ça aiderait. Cette semaine, j’ai atteint ma limite. J’ai eu l’idée de la mettre au recyclage ou de faire le fameux 5-10-15. Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est très simple. On couche bébé en le rassurant et lui expliquant que c’est l’heure de dormir. Ensuite, on le laisse pleurer 5 minutes et on va le voir pour le consoler. Ensuite, on attend 10 minutes avant de retourner dans la chambre et, finalement 15 minutes. Normalement, Bébé devrait finir par s’endormir seul et, au bout de quelques jours, il ne devrait même plus pleurer.

mon bébé ne s'endort pas seul j'ai essayé le 5-10-15

Comme je ne sais plus quoi faire pour que Bébé Fille dorme. Je me suis dit pourquoi pas… L’après-midi, elle s’endort pendant son boire et dort sur moi. Dès que je vais la déposer dans son lit, elle se réveille. Si je vais la coucher dès qu’elle s’endort, le réveil est très rapide. Si je la laisse un peu dormir sur moi, genre… 10 minutes, elle se réveil au bout de 10 minutes. Si je la laisse dormir une heure, elle se réveille dès que je la dépose dans son lit. Il n’y a que le matin où elle dort une bonne heure dans son lit.

Pour la soirée, j’ai beau lui donner son repas. Ensuite le bain. Ses médicaments. Une séance au sein et… elle s’endort dans mes bras environ… 30 minutes. Si je la couche dans son lit… ahhh! Les hurlements se font entendre. Ensuite, elle joue et se fait un gros fun noir même si je tente de la garder dans une atmosphère calme. Elle se rendort vers 22h et se réveille aux deux ou trois heures par la suite. Quand elle fait des dents, elle se réveille aux 10 minutes et ne dort que dans mes bras.

En raison de tout ça, ce mardi après-midi, j’en ai eu assez! Je me suis dit que j’allais faire le fameux 5-10-15!

J’ai allaité ma belle petite choupette. Je l’ai bercé un peu et elle s’est endormie sur moi. Je suis allée immédiatement la mettre au lit en lui disant bonne sieste. Il était 13h45. Moins de 10 minutes et elle était déjà réveillée! J’ai hésité entre éclater en sanglots parce que j’en ai assez ou la laisser dans son lit en espérant qu’elle s’endorme. J’ai ravalé mon découragement et je l’ai laissé dans son lit. Je suis quand même allée la voir. Je lui ai dit que c’était l’heure du dodo, j’ai fait fonctionner son mobile et je suis sortie de la chambre. C’est là que les larmes et cris ont débuté. J’ai attendu 5 minutes. Je me sentais forte. Les cris ne m’affectaient pas! J’ai même pensé que ça allait être facile et qu’elle allait s’endormir! Au bout de 5 minutes, je suis retourné dans sa chambre. Dès qu’elle m’a vu, elle a crié encore plus fort et plus fort et plus fort. Les petits bras tendu vers moi, le visage rouge, la larme pleine les joues… Je lui ai parlé tout doucement. Elle s’est un peu calmée et je suis sortie de la chambre. Les cris se sont fait entendre de plus belle! J’ai texté mon amoureux pour avoir un peu de réconfort, car mes belles convictions de femme forte commençaient à être moins présentes. J’ai réussi à tenir 10 minutes!! Je suis retourné voir Bébé Fille. Oh boy…

Les larmes, les cris, les bras tendus vers moi. Elle se tordait de droite à gauche avec un de ses regards… Je capotais un peu! J’ai pourtant pensé que si je craquais, ca ne fonctionnerait pas. J’suis donc ressorti de la chambre et je suis allée dans la douche. Comme ça, j’entendrais moins les pleurs et, ma douche serait enfin prise! Elle pleurait toujours autant après 15 minutes. Là qu’est-ce que je suis supposé faire? Est-ce que je la laisse encore pleurer? Disons qu’à ce moment-là, je n’en menais plus large!

J’ai encore attendu et retourner consoler, et attendu et… finalement, j’ai fini par la reprendre dans mes bras. Bébé Fille s’est accroché à moi et faisait des hoquets de pleurs. Vous savez le petit bruit qu’ils font en respirant quand ils ont trop pleuré… Je pleurais, ma fille s’accrochait à moi… Arrgg! L’horreur! J’ai fini par m’assoir et la mettre au sein. Elle ne voulait pas téter, juste tenir mon sein et ma main avec sa petite main. Elle est demeurée silencieuse contre moi un bon moment. Elle a finit par fermer ses yeux et s’est endormi. J’ai alors essayé de la mettre au lit…

OMG! Grave erreur de ma part! Elle a pleuré, pleuré et pleuré dès que j’ai fait mine de vouloir la déposer sur son lit. Pour tout le reste de l’après-midi, j’ai payé pour cette tentative du 5-10-15…

Est-ce que je vais réessayer? Pas sure… Si je le refais, je vous tiens au courant!

8 réflexions sur “Mon bébé ne s’endort pas seul : j’ai testé le 5-10-15

  1. Van dit :

    Je te comprends tellement! À 7 mois ma fille ne s’endort JAMAIS seule. Certains soirs c’est la crise pendant 2 heures pour l’endormir! Un soir mon chum et moi on a décidé de faire cette technique (mais en faisant 2-4-6). Après le 6 minutes (elle pleurait toujours) je suis allée la chercher et ses hoquets de pleurs et son visage gonflé de pleurs m’ont fendu le cœur. J’ai pleuré avec elle! Et je n’ai pas réessayé 😛

    J'aime

  2. Une femme libre dit :

    Bon, l’idée c’est d’apprendre à l’enfant à s’endormir tout seul. Donc, idéalement, tu ne la laisses pas s’endormir au sein. Tu l’allaites en la tenant éveillée et tu la mets au lit en restant présente, en lui flattant le dos, en lui expliquant ce qui se passe et en l’entourant de tendresse. Mais elle doit s’endormir dans son lit, pas dans tes bras. Si elle s’éveille et que c’est le jour, tu la lèves. Si c’est la nuit, tu vas la voir, vérifie que tout est correct et lui dis que c’est encore le temps de dormir. Encore là, tu peux rester avec elle. Elle se rendort dans son lit. Je ne suis pas certaine qu’on parle de la même technique mais dans la mienne, il y a peu de pleurs, pas de panique, juste l’habitude créée dans la sécurité de s’endormir par soi-même dans son lit.

    J'aime

  3. isa dit :

    pour mon garçon je mettais des jouets vraiment « hot » dans son lit, je lui donnais une bouteille de lait je lui disais qu’il pouvait jouer mais que la maman avait son break et que j’allais venir le chercher plus tard. Il ne comprenait pas au début mais je n’en faisait pas une punition, je voulais que ce soit le fun d’aller dans son lit! Et on s’enlève le stress du il faut qu’il dorme et on le remplace par il fait une détente… Au début on va le chercher plus vite en félicitant abondamment bb d’être reste seul puis on allonge le temps de plus en plus… Bonne chance! J’ai aussi connu ça un bb qui ne dort que sur nous (surtout si on est mal installé !)

    J'aime

  4. Caroline dit :

    J’ai essayé cette technique avec ma première. Je dois dire que ça fend effectivement le coeur que de les voir pleurer ainsi… Mais tu dois continuer si tu veux que ça fonctionne un jour… J’ai l’air sans-coeur mais ça finit par marcher! 5-10-15-20… La première fois est toujours la pire! C’est une bonne idée que d’aller prendre ta douche pour divertir tes oreilles, qui elles, sont directement liées à ton instinct de maman! Elle va finir par comprendre. Je te souhaite vraiment bonne chance, je sais que ce n’est pas facile. 🙂

    J'aime

  5. Germaine dit :

    3 enfants et j’ai fait cette technique 2 fois sur 3..et ça marche… faut te dire que ta fille est pas en danger, elle manifeste son désaccord…tu as toujours fait autrement et là tu changes la technique…elle te fait savoir qu’elle est pas contente et c’est ce que tu dois te dire lorsqu’elle pleure…elle est pas en danger, elle n’a pas mal nul part, elle est juste pas contente!! Mais ça marche et souvent en dedans d’une semaine….p-e plus commencer le soir lorsque papa est là pour prendre la relève lorsque maman trouve ça trop dure! Je peux même te dire que j’ai dû carrément arrêter le 5-10-15 avec un de mes bébés qui ne dormait pas encore à 14 mois…j’étais brûlée….je l’ai juste laisser pleurer jusqu’à temps qu’il s’endorme…c’est dure mais je n’avais plus le choix rendue là, j’étais au bout du rouleau car il ne faisait pas plus ses nuits…ça pris 2 soirs et ça été réglé…. Bonne chance!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.