Quoi faire pendant l’été : Aller voir les oiseaux de proies à Chouette à voir!

Il y a un moment déjà, nous avons amenés les enfants visiter le site de Chouette à voir. Pour ceux qui ne connaissent pas, Chouette à voir est le site nature de réhabilitation des animaux de proies de l’UQROP. Le site est ouvert au public afin de leur faire connaitre les oiseaux de proie qui peuvent être observés au Québec.

Mon fils y a fait son voyage de fin d’année avec sa classe et il en était revenu complètement emballé. Compte tenu que le site est situé dans ma région, j’ai pensé aller y faire un tour. De un, c’est peu dispendieux (26$ pour une famille de deux adultes, deux enfants). De deux, c’est pour une bonne cause! De trois, c’est près de chez nous. De quatre, c’est une activité de deux ou trois heures. On a donc le temps de faire autre chose. Et de cinq, on allait y apprendre tout pleins de trucs tout en profitant du soleil.

chouette04

Nous sommes arrivés sur le site vers 10h30, car la première représentation avait lieu pour 11h00. Ma première impression a été que le site est tout simplement magnifique! La région de St-Jude est très belle.

chouette12

chouette01

Pendant la représentation, deux employées du site nous présentent différents oiseaux. On nous explique leur mode de vie, la raison pour laquelle ils sont sur le site, leur habitat, leur alimentation. Certains oiseaux se promènent parmi les visiteurs, d’autres volent au dessus de nos têtes. Les deux jeunes filles étaient très intéressantes à écouter. Elles ont su capter notre attention, autant celle des adultes que des enfants.

chouette02

chouette09

Après la représentation, il est possible de prendre des photos avec les oiseaux. Pour le site, c’est une source de financement. Je crois que le cout est de 7$ pour un petit oiseau et de 10$ pour un gros. Les prix sont sous toute réserve. Je n’ai pas pris de photos des enfants avec les oiseaux, car je n’avais pas d’argent comptant sur moi. Selon le site internet, il devait y avoir un terminal interac pour les cartes visa. Malheureusement, il n’était pas en fonction la journée où nous  y sommes allés. J’avais tout juste l’argent pour nos billets d’entrée. En fait, il est passé de peu que nous rebroussions chemin lorsque la jeune fille nous a dit qu’il n’y avait pas de machine interac. J’ai cherché dans le fond de la voiture, dans le fond de mon sac, dans le fond de nos poches. Et avec tout ça, nous avons trouvé 26,50$!!

Nous avions apporté notre lunch afin d’y faire un pique-nique. Les enfants aiment toujours ça!

chouette10

Après le repas du midi, nous avons visité la volière de réhabilitation ainsi que les sentiers. Il y a plus de 1.6 km de sentier dans les bois.

chouette06

chouette05

chouette11

À la fin de notre journée, les enfants nous ont dit avoir adoré l’activité. Ils nous ont dit merci d’avoir cherché l’argent.

Bref, si vous passez dans le coin et que vous avez quelques heures, c’est une belle activité pour une bonne cause!

LogoCAV

3 réflexions sur “Quoi faire pendant l’été : Aller voir les oiseaux de proies à Chouette à voir!

  1. Anne Jutras dit :

    Wow! C’est le cas de le dire, c’est chouette à voir! Où est-ce?

    J’ai visité le lien, mais je n’ai pas trouvé (en fait, j’ai pas vraiment cherché), je me suis dit que ça serait plus simple de te le demander. Une belle expérience à vivre, autant pour les enfants que pour les adultes. Je m’assurerai d’avoir du comptant sur moi, avec les cartes de plastique, on finit (presque) par oublier de s’apporter de l’argent sonnant.😉

    Bisous et bonne semaine! xx

    J'aime

Les commentaires sont fermés.