Avoir 11 ans…

DSC06664

Ma grande a eu 11 ans hier. wow! Sincèrement, je n’arrive pas à réaliser que ce ne soit que 11 ans. J’ai beau dire “ça passe vite”, j’ai l’impression qu’elle a toujours été dans ma vie. Elle est entrée dans ma vie en même temps que j’entrais dans ma vie d’adulte. Je n’ai pas connu une vie sans responsabilité. Je n’ai pas eu de vie avant elle. J’avais à peine 21 ans. J’étais en appartement depuis seulement un an quand je suis tombé enceinte. Donc, pour moi… c’est comme si Princesse a toujours été là. Elle a grandit en même temps que moi. J’ai appris à devenir une adulte et une maman en même temps. Mais je ne regrette rien. J’ai fait des erreurs. Je vais probablement en faire d’autres, mais cette petite boule de 7 livres 10 onces est entrée dans ma vie sans prévenir a bouleversé ma vie de mille et une façon… Mais cette vie est tellement mieux depuis qu’elle y est!

Quand je regarde Princesse, je me dis que ce n’est tellement pas facile être une jeune fille de 11 ans. Parce qu’à cet âge, on voudrait tellement être une adolescente. Les cadeaux changent aussi. Cette année, une seule et unique demande. Un IPOD. Sincèrement, je ne voulais pas lui en acheter un. Elle a déjà un IPOD Shuffle et ne l’utilise pas. Mais, à chaque fois que je lui en parle, elle me répond “mais ce n’est pas un toooooucchh!”. Mademoiselle veut aller sur Facebook ou jouer à des jeux. Est-ce que je peux lui en vouloir? Je ne vis que pour mon téléphone intelligent. Je lui aurais bien donné mon IPod, mais la batterie ne tient plus le coup. J’ai donc regardé du côté des tablettes et mini-tablette… eh oui, fini les Barbies et poupées! Je m’ennuie de cette époque! C’était tellement moins compliqué pour l’achat des cadeaux!

Quand on a 11 ans, les discussions changent. On ne parle plus de ce qu’a fait l’éducatrice ou de bricolage. Non, non, non, on parle de ce qu’on ressent quand son amoureux nous donne un câlin. Oui, vous avez bien lu! Ma petite princesse a un petit copain depuis déjà plusieurs mois. Bon, on est loin du bisou encore. Selon ma fille, ils sont ben trop gênés! (ça me rassure, mais je les garde à l’œil!!)  Ils sont adorables ensemble. Ce petit garçon de 6e année lui a offert des fleurs pour la St-Valentin, un très beau collier pour sa fête et une belle carte écrite de sa main. Il vient la rejoindre le matin pour marcher jusqu’à l’école. J’ai peur pour l’an prochain. Il ira au secondaire et pas elle… Dernièrement, il y a eu un petit malentendu entre les deux. Ma fille a tellement pleurée! Je crains pour sa première peine d’amour. Onze ans, c’est beaucoup trop tôt pour ça!  C’est à ce moment-là que j’ai l’impression que je vais me réveiller demain et qu’elle va avoir 16 ans! Ahhh!

À 11 ans, elle veut devenir policière ou enseignante au primaire. À 11 ans, elle a hâte d’aller garder des enfants… surtout sa petite sœur! Elle a suivi son cours de gardienne avertie. Je crois que c’est moi qui n.est pas prête à la laisser aller pour le moment.

Finalement, je crois que c’est pour la maman que le 11 ans est difficile. Je la veux encore comme ma petite fille… mais je dois rendre à l’évidence. Ma Princesse se transforme en jeune fille, une très jolie jeune fille!

Publicités

2 réflexions sur “Avoir 11 ans…

  1. unemamanraconte dit :

    Quel beau texte touchant et quelle belle photo! C’est vrai que ça passe vite et que ça change! Je n’ai pas de grande fille mais j’ai des sœurs adolescentes . Je m’inquiètent pour elles et je voudrais tellement qu’elles fassent les bons choix pour s’éviter les mêmes peines que j’ai eue. Mais au fond, c’est comme ça qu’elles forgent leurs personnalités et qu’elles acquièrent de l’expérience … C’est quand même dur dur pour le cœur!

    J'aime

  2. Shandara dit :

    Je me suis un peu reconnue dans ton texte, le mien aussi est arrivé dans ma vie à 21 ans. 11 ans, c’est tellement jeune pour les peines d’amour… on aimerait tellement être adulte avant son temps à cet âge… si seulement on savait! 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.