Nous sommes des “P’tits Génies”!!

Depuis quelques jours, vous avez surement lu chez plusieurs bloggeuses un billet en lien avec leur participation au jeu de Télétoon RétroLes P’tits Génies”. Nous aussi nous avons  été invités à participer au jeu en direct de vendredi dernier (19 avril 2013). C’est avec joie que j’ai accepté. Mon chum et moi étions emballés à l’idée de faire une compétition amicale avec les autres bloggeuses et de recevoir des friandises en plus d’une pizza!

Vendredi matin, nous avons reçu une grosse boite de la part de Télétoon. Les fameuses friandises! Le panier a été très apprécié surtout des deux plus grands (Lire mon chum et moi)! Le panier était rempli de bonbons de notre enfance ainsi que de jeux! Les bonbons et jeux rétros, vraiment c’était bien pensé! Merci encore une fois à Télétoon Rétro.

teletoon bonbon

teletoon compé

À 18h25, la pizza arrivait! Une belle grosse large peperonni/fromage. Nous nous sommes régalés en regardant la télévision. Nous avons immédiatement syntonisé le poste de Télétoon rétro afin de se mettre dans l’ambiance.

pizza

Pour jouer, il suffit de se connecter  sur le site de  Télétoon Rétro ou  directement sur Les p’tits génies et d’utiliser le compte Facebook d’un adulte.

 IMG_20130420_120552IMG_20130422_084222

L’idée générale du jeu consiste à une série de questions (3 rounds de 5 questions) et quatre choix de réponse sur une émission. Plus on répond rapidement, plus on a de points. Et plus on se trompe vite, plus on perd de points! Il est très facile de terminer un round dans le négatif. Terminer un round avec – 1000 points… c’est décourageant pour les enfants. Ça peut être très drôle pour les parents, mais si on a un tout petit peu l’esprit de compétition, c’est plate! Selon moi, un bouton “passer la question” pourrait être une bonne idée.

À la fin de chaque série de questions, vous pouvez gagner des badges. C’est toujours plaisant de “montrer” ses badges sur Facebook et de comparer ceux qu’on a obtenu avec nos amis. D’ici peu, je devrais même avoir un badge de bloggeuse! J’ai bien hâte de le voir.

Le site fonctionne bien sur téléphone intelligent, portable, tablette. Bref, n’importe quoi! L’interface graphique est très belle et stimulante. Les questions sont courtes et simples à comprendre. Le concept de réunir la famille est réussi. Nous avons testé le jeu avec le iPhone de mon chum pour commencer. Mais, avec l’écran qui est très petit, il arrivait à mon chum d’avoir l’impression que le jeu ne détectait pas la bonne réponse! Nous avons donc passé à l’ordinateur de bureau. Sur l’ordinateur, tout fonctionnait à merveille. C’est nous qui étions juste “poches” sur certaines émissions de télévision. Et, le “jeu” nous indiquait LA bonne réponse.

 12

Pour être honnête, mon chum et moi avons été déçu. On s’attendait à ce que les questions soient directement reliées à l’émission en cours. Sur l’horaire de la soirée, on nous annonçait que Les Looney Tunes passeraient à 19h, mais ils étaient diffusés à 18h30. Heureusement, nous étions déjà devant la tv! Nous avons donc pu répondre aux questions du jeu en direct, mais j’ai trouvé que les questions n’étaient pas nécessairement en lien avec l’épisode visionnée. C’était des questions d’ordre général ou sur d’anciens épisodes. Certaines questions étaient même très (trop!) pointues. Certaines questions étaient tellement précises qu’il était impossible d’y répondre. Alors que certaines étaient… humm… un (peu beaucoup) trop faciles.

Les enfants ne connaissent pas les réponses dans la grande majorité du temps. Ils devaient répondre par intuition (Merci à mon grand garçon, c’est lui qui a trouvé ma phrase !). Aussi, les enfants n’avaient pas toujours le temps de lire la question que nous, les parents avions déjà répondu. Je sais, nous aurions dû leur laisser le temps de lire, mais quand on est dans l’esprit de compétition… il n’y a rien à faire!

On s’attendait aussi à avoir un jeu en direct différent selon l’émission en cours. Hey non, ce fut le même jeu pendant toute la soirée. Il y avait des questions sur plusieurs autres séries télés. Je crois que ce qui m’a déçu aussi, c’est que l’horaire de diffusion différait de l’horaire reçu par Télétoon. Quand on s’attend à écouter Tom & Jerry et que c’est Casper qui joue, c’est ordinaire un peu! Et que finalement, nous n’avons pas écouté les dessins animés, car nous étions trop occupés à répondre au jeu en ligne.

Malgré les quelques points négatifs, nous avons bien aimé jouer à ce jeu. Quelques fous rires ici et là. Quand, même nous,  les adultes ne connaissions pas la réponse, nous demandions aux enfants. Je dois leur donner ça, ils ont un bon instinct pour répondre! Après quelques jours, j’ai demandé aux enfants ce qu’ils avaient aimé et ce qu’ils n’avaient pas aimé. La réponse a été unanime : “on a tout aimé, mais surtout les bonbons!”.

À la fin de la soirée, nous étions les 12e sur 50 équipes. Il faut dire que nous avons quitté la partie plus tôt. Malgré tout, je vous invite à essayer le jeu.

 bb teletoon

Si vous avez participé ou si vous avez l’intention de participer, pourquoi ne pas partager votre expérience avec moi?  Tous les vendredis soir, 19h a lieu le jeu en direct des “P’tits Génies”.  C’est un rendez-vous?

