Suggestions lecture pour garçons de 7 ans

L’an dernier, j’avais fait une liste de suggestions de lecture pour les jeunes filles d’environ 9 ans. Cette année, j’avais envie de refaire la même chose, mais pour les petits garçons. J’ai même demandé à mon fils de participer et de me donner ses suggestions. Il a été enchanté de contribuer au blog de maman. Il a bien pris le temps de choisir 10 livres (je ne m’attendais pas à ce qu’il me donne autant de suggestions!) qu’il a adoré lire et qu’il aime relire… encore et encore! Il a lui même ouvert l’ordinateur pour me les écrire afin que je n’oublie rien. Je compte bien recommencer l’expérience avec lui.  Voici donc un aperçu des suggestion lecture pour les petits garçons de 7 ans!

1. Les Légendaire de Patrick Sobral

Legendaires_Tome_01_01_couv_face

“Avoir le statut de héros officiels dans monde d’Alysia est plutôt un boulot sympa. On trucide quelques monstres, on est adulé et on touche le S.M.H.A (Salaire Minimum des Héros d’Alysia). Malheureusement le groupe des Légendaires n’a plus cette chance. Ils avaient tout, amour, gloire et jeunesse, mais suite à une malheureuse petite bourde appelée l’Accident de Jovénia. Ils n’ont plus rien. Enfin… si, ils ont toujours la jeunesse. Ils en ont même tellement qu’ils sont redevenus des enfants, tout comme le reste des adultes d’Alysia.”

2. GARFIELD de Jim Davis

Cover garfield #10 FINAL

Est-ce que j’ai besoin de faire un résumé? Mon fils l’a découvert dans le courant de l’année. Au début, il lisait ces bandes-dessinées, car elles sont faciles à lire, simple, peu de mots. Maintenant, il les découvre et redécouvre avec plaisir. Je n’arrive pas à ranger ces livres dans la bibliothèques, car il aime les relire.

3. Le Chat Potté : Le Maître d’armes de Rancho Castillo par Collectif

Le-chat-potte-1

“Potté participe au célèbre, et tout aussi secret, tournoi d’épée de Rancho Castillo. Quel scélérat sera désigné comme le plus grand épéiste ? Potté arrivera-t-il à battre ce coq enragé connu sous le surnom de El Mas Pollo Rapido ? Et vainquera-t-il Chuey, le Chihuahua cambrioleur ? Suivez ensuite les aventures de Potté aux prises avec les kidnappeurs de la Senorita Bonita ! Une nouvelle affaire de cœur pour Potté ?”

4. Nab par WIDENLOCHER/HERLE

9782882570543g1

“L’action se déroule quelque part avant (ou après, c’est selon) J.-C., à la période dite de « l’apeupréhistoire ». Selon les auteurs, cette période aurait été peuplée de drôles de créatures dont Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes). Pas tout à fait dinosaure ni vraiment homme, Nab est toutefois doué de parole et, surtout, d’un solide sens de l’humour qui lui permet de supporter les désagréments de l’apeupréhistoire…”

5. Maman est une pieuvre de CAROLE FORGET & BRUNO ST-AUBIN

1227605-gf

J’aime bien cette collection de roman. On peut leur choisir le roman selon leur niveau de lecture. Elles sont drôles, simples et amusantes!

6.Les légendaire : origine de Patrick Sobral

legendaires-origines-1-delcourt

“Devenu Faucon d’argent comme son père tombé au combat, Danaël parcourt Alysia en quête de justice et de vérité. Impulsif, arrogant et belliqueux, le jeune homme ne trouve pas sa place dans ce corps d’armée dirigé par son frère. Pire, il a le sentiment de ne rien avoir accompli. Mais il y a d’autre façon de servir la justice que dans une armure, il l’apprendra très prochainement…” Dans le fond, si vos enfants ont aimé “Les légendaires”, ils aimeront probablement Les Légendaires Origines. Chacune des bandes-dessinées retracent l’histoire de chacun des personnages.

7. L@ m@lédiction Par Alain M. Bergeron 1195241-gf

« Attention tout le monde ! Une fois que tu as commencé à lire ce message, tu dois continuer et le lire au complet. Tu n’as plus le choix. La malédiction de Lamti Rocher est déjà sur toi. Je suis fâché contre moi et contre Xavier Beaulieu. Je sais que je n’aurais pas dû ouvrir ce message et que mon ami n’aurait pas dû me l’acheminer. (.) J’ai vingt-quatre heures pour expédier ce fichu message à vingt-sept personnes ou plus. »

8. Capitaine Static de Alain M. Bergeron

0568-0~v~Capitaine_Static_1

“Au dire de sa mère, Charles Simard ne cesse de se trainer les pieds… Or, c’est précisément là le secret de son curieux pouvoir, qu’il découvre un soir mouvementé d’Halloween: il peut emmagasiner de l’électricité statique et la décharger lorsque nécessaire… Soyez-en avertis: qui s’y frotte s’y TIC! Telle est la devise du Capitaine Static.”

9. Maman va exploser par Fabrice Boulanger

maman-va-exploser-10

Je ne comprends pas ce qui arrive à maman. Elle mange tout le temps. Elle mange le jour, et encore plus la nuit. Son ventre grossit à vue d’œil, et papa qui se contente de sourire gentiment. Au secours ! S’il ne fait rien, j’en suis sûr, maman va exploser !

10. le  journal   d’un  dégonflé de Jeff Kinney

9782020973564FS

“Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui fait des blagues, un petit frère qui le colle sans cesse, un copain au collège qu’il supporte – histoire de ne pas être seul – des problèmes avec les filles de sa classe qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Alors quand sa mère lui offre un journal pour qu’il écrive dedans ce qu’il ressent, Greg le rebaptise en carnet de bord…” Peut-être que vos enfants ont vu le film basé sur la série de romans?

Quels sont les livres que vos garçons aiment?

**Prendre note que je n’ai pas personnellement lu ces livres.

Une réflexion sur “Suggestions lecture pour garçons de 7 ans

  1. alain m. bergeron dit :

    wow ! très heureux et flatté de constater que deux de mes livres apparaissent dans les suggestions de votre garçon ! merci beaucoup !
    alain m. bergeron, auteur du Capitaine Static et de La M@lédiction

    J'aime

Les commentaires sont fermés.