Défi lecture 26 : Un coin de paradis par Caroline Héroux

JLI3546428_1341908336_580x580Caroline Héroux est la scénariste et la productrice des films “À vos marques… Party!” (I et II) ainsi que “Sur le rythme”. Un coin de paradis est son tout premier roman. Il raconte l’histoire de Vivianne, 21 ans qui n’a pas toujours eu une vie facile pendant son enfance. Alors qu’elle croit que sa chance tourne, sa sœur décède dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors tutrice de son jeune neveu de 6 ans. Elle devra donc apprendre à être une maman en peu de temps, dans un environnement inconnu. Mais c’est sans compter sur l’amour qui se développe entre elle et le petit Ben ainsi que sa rencontre avec Mme Joséphine qui lui feront prendre conscience que le bonheur n’est jamais où l’on croit le trouver.

Un autre petit roman tout doux et touchant. Il se lit en peu de temps, sous la couette, sur le divan ou encore sur le coin de la table au déjeuner. Avec moins de 290 pages, il se lit en deux ou trois jours. J’ai aimé le style d’écriture. J’ai beaucoup apprécié que le roman reflète ma philosophie de vie. C’est à dire, la fameuse phrase : “Rien n’arrive pour rien”. Je n’irais pas jusqu’à dire que je crois au destin, mais j’ai comme principe de me dire que certains coups plus difficiles arrivent pour une raison et que, je finirais par trouver la réponse un jour. La mère de Vivianne lui a enseigner ce mode de pensée pendant toute son enfance. Le roman n’est pas basé sur la recherche du grand amour, mais plutôt sur la recherche du bonheur. Le personnage de Vivianne accepte de ne pas avoir d’amoureux, rêve malgré tout du grand amour. Elle réalise qu’un jour, il y a aura surement quelqu’un dans sa vie, mais que pour le moment, le bonheur de son fils et le sien est tout ce qui compte.

Les autres personnages sont tout aussi attachants. J’aurais même aimé en savoir plus sur Mme Joséphine, Mme White ou même M. Paul! Ils sont adorables comme tout!

Un beau roman, simple et mignon. On rit, on pleure, on sourit.

Bonne lecture!

