Oui,la peur, ça se transmet!

stock-photo-19344441-scary-eyes-of-a-man

Oh que j’aimerais que ma chère maman tombe sur ce billet de Looange! Dans le billet en question, Looange nous fait part de son observation concernant la transmission de la peur à nos enfants. Je suis entièrement d’accord avec elle. J’ai toujours eu l’impression que la façon dont nous abordons les choses influence leur façon de voir ces choses. Par exemple, la peur des insectes, de l’eau ou juste du dentiste! Si on leur dit que le dentiste est méchant, bien l’enfant va finir par en avoir peur sans même l’avoir vu une seule fois! Bien entendu, l’enfant peut aussi avoir sa propre opinion sur beaucoup de trucs. Le vertige, on l’a ou pas. Je n’irais surement pas jusqu’à dire que les phobies ne sont pas innées! C’est autre chose.

Je vais y aller avec mon histoire, vous allez surement comprendre! Ma mère a une peur bleue de l’eau. Enfant, elle a vu son cousin se noyer. Je peux comprendre sa peur. Je peux comprendre qu’on ne peut pas se fier sur elle pour surveiller les enfants dans la piscine.

Quand ma fille était petite, elle n’aimait pas avoir de l’eau dans le visage. C’était le drame quand cela arrivait! J’ai toujours tout fait pour essayer de lui enlever cette peur. J’ai essayé de lui faire prendre des cours… oh boy! Pendant une session, elle pleurait et hurlait dans la piscine à chaque fois qu’elle devait se mettre le visage dans l’eau. Dire qu’elle avait un an de plus que les autres enfants! Pourtant, elle aimait jouer dans l’eau et même la piscine! Il ne fallait juste pas l’arroser ou lui dire de plonger le visage sous l’eau. J’ai fini par abandonner le cours pour elle, et pour ma santé mentale! À ce stade, il n’y avait aucun lien à faire entre ma fille et ma mère.

Mon fils a toujours adoré l’eau! Dans le bain, il mettait lui même son visage sous l’eau. Il faisait semblant de nager. Il pouvait passer des heures dans la piscine! Avec le recul, je regrette de ne pas lui avoir fait prendre de cours. Mais en travaillant une fin de semaine sur deux, le papa travaillait presque tous les weekends… je ne me sentais pas à l’aise de devoir demander aux grands-parents de l’y accompagner. Comme mes parents avaient une piscine, j’ai misé la dessus. Hey boy…que je n’aurais pas dû. Quand ma mère a réalisée que ma fille avait peur de l’eau, elle a commencé à lui dire que ce n’était pas grave d’avoir peur, qu’elle était comme grand-maman. Ma mère lui a raconté la noyade de son cousin. Ma mère lui a trouvé des lunettes et des masques de plonger pour ne pas qu’elle se mouille les yeux. Quand mon fils a commencé à comprendre ce qui se disait, il a commencé à vouloir mettre des lunettes dans la piscine, il ne voulait plus essayer de sauter dans l’eau, même dans nos bras!

J’ai eu beau chialer, rouspéter, lui expliquer… ma mère n’a jamais voulu comprendre ce que je tentais de lui faire comprendre. Pour elle, elle faisait la bonne chose en leur disant qu’elle avait peur. Si au moins ça c’était arrêter à la peur de l’eau. Non. C’est n’importe quoi! Elle appelle mes enfants la veille de leur spectacle, exposé oral ou compétition pour leur demander s’ils sont stressés. NON! Ils n’étaient pas anxieux jusqu’à ce qu’elle sous-entende qu’ils devraient l’être! Ma fille est jalouse. C’pas grave. Ma fille fait ci ou ça… c’pas grave, grand-maman aussi est comme ça. Je sais que ma mère est comme ça, que je suis comme ci, mais ça reste que ma fille ou mon fils ne sont pas obliger de faire les mêmes erreurs! Ils ont le droit de découvrir la vie à leur façon. Ils ont le droit d’avoir leurs propres peurs ou propres défauts!

Advertisements

2 réflexions sur “Oui,la peur, ça se transmet!

  1. Maryse St-Arneault dit :

    Ouf ! Je pensais pas t’inspirer un tel billet. Mais c’est vrai que je me suis rendue compte que j’aidais pas à la cause quand je réagissais. Même quand on se dit « faut pas que je lui transmette » même une mini réaction fait en sorte que le mal est fait. Je suis d’accord avec toi. Pas toujours super de dire aux enfants nos émotions et pourquoi on les ressent !!!! 🙂

    J'aime

    • Damia dit :

      Maryse, ton billet est vraiment venu me chercher comme tu peux le voir. Et, je suis sure que j’en aurais encore à dire, je crois! 🙂 Merci d’avoir partagé!

      Depuis que j’ai eu beaucoup d’accidents de voiture, j’ai parfois peur lorsque je suis passagère. S’il pleut, neige ou juste de la brume. C’est plus fort que moi. Je dois combattre les crises de panique. Les enfants m’ont vu dans cette état, malheureusement… mais j’ai pris le temps de leur expliquer pourquoi je réagissais comme cela. Qu’ils n’avaient pas à avoir peur. Sincèrement, je n’ai jamais eu l’impression de leur transmettre cette peur, et heureusement!!

      J'aime

Les commentaires sont fermés.