Défi lecture 18 : Volte-Face et Malaises de Rafaële Germain

Je suis tellement, mais tellement en retard dans mon défi lecture!! Normalement, je devrais avoir lu plus de 30 romans si je voudrais être à jour et avoir un minimum d’espoir de le réussir! À la place, je n’ai que 19 livres de lu et j’ai commencé mon 20e hier soir.

mo_9782764805190Heureusement que cette semaine, j’ai réussi l’exploit de lire 2 romans et un troisième en cours! Qu’est-ce qui s’est passé? Je ne sais pas trop! Depuis des semaines, j’étais dans le nouveau roman de Rafaële Germain (Volte-face et malaises).  J’ai commencé ce roman sur une  bonne note. J’ai rapidement aimé les personnages. On y fait la rencontre de Geneviève, 32 ans, auteur de romans biographiques qui vient de se faire dumper par son amoureux des 6 dernières années. Après crise de larmes et thérapie par la boisson, elle se retrouve héberger par ses deux meilleurs amis, Catherine et Nicolas. Toutes les tentatives pour remonter la pente seront bonnes. L’histoire en tant que telle est bonne. On y voit le cheminement personnelle d’une jeune femme en peine d’amour. On peut même s’y reconnaitre un peu si on a déjà vécu une belle grosse peine d’amour! Bien que j’ai aimé l’histoire, j’ai quand même trainer ce livre pendant des semaines. Habituellement, des romans de fefilles, je lis ça en moins de trois jours. Qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi est-ce que j’ai pris plus d’un mois pour en venir à bout? Dans ce genre de romans, j’aime les dialogues entre les personnages, j’aime l’interaction. J’aime que ça bouge. Cette fois-ci, je l’ai trouvé long. Peu de discours entre personnages, mais beaucoup de dialogues intérieurs. Je crois que je commence à être blasées des personnages qui sont constamment sur le party, en lendemain de vieille et pour qui, leur meilleur ami est le centre de l’univers. C’est trop loin de ma propre vie, je crois.

Bref, tout ça pour dire que j’ai été déçue. Est-ce parce que je n’ai pas accroché? Est-ce parce que cela m’a pris trop de temps pour le lire? Est-ce que j’avais trop d’attentes envers ce roman? Peut-être à cause de tout cela en même temps…

2 réflexions sur “Défi lecture 18 : Volte-Face et Malaises de Rafaële Germain

  1. Anna-Belle dit :

    Je l’ai lu également quand il a sorti et j’ai été déçue moi aussi…Je crois que ses romans précédent étaient tout simplement meilleurs ou peut-être que ça s’effrite son style…

    Quand j’aime un livre je le dévore en quelques jours, mais pour celui-ci je l’ai étiré 😉

    J'aime

  2. Stéfany dit :

    Je l’avais aussi spoté à la bibliothèque et je pensais aller le louer. Je vais peut-être y aller quand même mais en ayant des attentes moins élevées.
    Mais pour le reste, oui tu devrais être rendue à 30 mais tu aurais pu aussi « staller » à 2-3. Je trouve ça super bon moi 20 compte tenu du début de grossesse, des questionnements et incertitudes qui vont avec, de retour au travail et de tout ce que tu vis présentement. Ne vois pas ce que tu ne fais pas mais plutôt le progrès que tu fais. Moi en tout cas, je suis fière de toi 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.