Une leçon de vie

Parfois, la vie se charge de nous rappeler qu’il faut profiter de chaque moment qui passe. On ne sait jamais ce qui se cache derrière les évènements quotidiens. Parfois, une grossesse imprévue s’annonce. Une autre fois, une maladie chez un membre de la famille. Pour d’autres, ce sont des accidents qui viennent arracher les gens qu’ils aiment.

une leçon de vie échographie pomme cerise spina bifida.jpg

La semaine dernière, ma petite nièce a eu un diagnostique de fibrose kystique. Ce fut un choc pour toute la famille. Elle n’a que quelques mois! On croit toujours qu’on est à l’abris de ce type de maladie, car il n’y en a jamais eu dans la famille! Grossière erreur de notre part! Ça prend toujours un premier cas quelque part. Une fois le choc encaissé, on réalise qu’on est une famille. On va soutenir les parents, on sera là pour les aider et si notre bébé devait aussi en être atteint, on fera avec! Bébé est en route, on l’assume entièrement!

Je croyais vraiment que le pire qu’il pourrait arriver était un futur diagnostique de fibrose. Encore une fois, je me suis foutu un doigt dans l’œil! J’ai été tellement naïve! J’ai deux beaux enfants, intelligents et en santé. Pourquoi le prochain aurait un problème? Hein? Pourquoi? Mercredi avait lieu mon échographie morphologique à 20 semaines de grossesse. L’écho s’est bien passé. J’ai vu mon bébé bouger, je l’ai même vu téter son pouce! C’était un beau moment! Je sens ses petits coups de pieds et petits coups de tête. J’adore ce bébé depuis déjà des semaines! L’atmosphère était très belle… jusqu’à l’arrivée du radiologiste. Après son examen habituel, il s’est retourné vers nous et nous a dit qu’il devait nous parler. Je crois que le cœur m’a arrêter de battre. Il nous a annoncé qu’il voyait quelque chose au niveau de la colonne vertébrale. Qu’il préférait nous envoyer à Ste-Justine pour avoir un deuxième avis. Après tout ç, tout est allé très vite. Deux heures plus tard. mon médecin était au courant, j’avais un rendez-vous à Ste-Justine pour le lendemain matin 7h30.

Jeudi, à Ste-Justine, encore un autre échographie morphologique, un autre radiologiste, une infirmière, une généticienne et même deux, la rencontre avec l’obstétrique et la GARE. J’étais prose en charge par une équipe complète de spécialiste. On m’a annoncé que mon bébé avec une dilatation au rein gauche ce qui en soit n’est rien d’inquiétant, mais qu’il y avait aussi une malformation au niveau de la colonne vertébrale. Ils ont appelé ça un Lipomyélocèle­. Pour le moment, ils sont optimistes. Bébé va bien, mais on me recommence une amniocentèse pour éliminer la possibilité d’un syndrome quelconque. J’ai jamais autant pleurer devant des inconnus. On a commencé par me faire peur, pour finalement me rassurer. Ils m’ont pris en charge. Ce que j’avais de besoin, je crois. D’ici deux semaines, je devrais avoir mon résultat d’amnio et une rencontre avec un neurochirurgien ainsi qu’un urologue. Pour le moment, on attend les prochains résultats. Je n’en sais pas plus sur le futur de ma petite fille.

Pour le moment, je vais bien. Mon amoureux va bien. Tant qu’on est ensemble, tout ira bien! Je ne peux qu’attendre et je savoure chaque petits coups de pieds de ma puce. La vie se charge de nous ramener sur terre, mais peut aussi nous surprendre! Je croise les doigts pour que tout demeure stable et que tout se passe bien! Ayez une petite pensée pour nous…

Advertisements

9 réflexions sur “Une leçon de vie

  1. Looange dit :

    Oh tellement pas facile cette nouvelle !!!! Je sais pas quoi te dire, sinon de pas lâcher. Je te souhaite tout le positif possible et les meilleures pensées !!!

    J'aime

  2. Une femme libre dit :

    Une grosse pensée pour vous…. tant qu’on n’en sait pas plus, pas de raison de s’alarmer encore. Vous êtes positifs et solidaires, c’est bien. Un jour à la fois.

    J'aime

  3. Vanessa dit :

    Je n’arrête pas de penser à votre famille! J’ai hâte et en même temps pas d’avoir de vos nouvelles!

    J'aime

  4. Alegria dit :

    Et puis? Je pense à vous bien fort et je venais voir si vous aviez des nouvelles… plein d’ondes positives pour vous.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.