La St-Valentin

“ Il n’y a rien de plus complet qu’un couple qui travers le temps et qui accepte que la tendresse envahisse la passion.” de Marc Levy

Ah! Que pour ton bonheur je donnerais le mien,
Quand même tu devrais n’en savoir jamais rien,
S’il se pouvait, parfois, que de loin, j’entendisse
Rire un peu le bonheur né de mon sacrifice!
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Le mot « amour », provenant du latin amor, aimer, ne possède pas moins que huit définitions, selon Le petit Robert. L’une d’entre elles, datant de 1172, le définit comme étant « l’inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel mais entrainant des comportements variés ». La signification générale, et la plus ancienne, datant de 842, indique qu’il s’agit plutôt d’une « disposition favorable de l’affectivité et de la volonté à l’égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon, diversifié selon l’objet qui l’inspire… »

Qu’est-ce que l’amour pour vous? Que représente la St-Valentin pour vous ou pour votre couple? Sincèrement, je ne me souviens pas d’avoir fêter la St-Valentin. Je n’aime pas aller au restaurent quand il y a des milliers de couple qui se regarde dans les yeux. Je n’aime pas louer une chambre au double du prix parce que le calendrier indique le 14 février. Je n’aime pas l’obligation de se dire “Je t’aime” une journée précise. Quand j’ai envie de dire à mon amoureux que je l’aime, je le fais. Je n’aime pas le côté commercial de cette fête. Je n’aime pas les petites boites de chocolat en forme de cœur. De toute façon, le chocolat qui s’y retrouve est souvent mauvais.

Par contre, je dois dire que j’aime que l’on s’organise un petit souper à la maison en amoureux. Rien de bien compliqué. Juste un moment où l’on essai de se retrouver seul tous les deux. Ça ne me dérange pas que ce ne soit pas le jour exacte de la St-Valentin. Mais en même temps, je mentirais si je disais que je n’aime pas recevoir quelque chose. une petite carte, un petit mot, un je t’aime chuchoter à l’oreille accompagné d’un baiser, un bouquet de fleurs… Je me contredis, mais n’est-ce pas la beauté d’être une femme? On a le droit d’être des paradoxes ambulants!

Je voudrais en profiter pour dire à mon amoureux que je l’aime plus que tout, car je sais qu’il vient parfois faire son tour ici. Je t’aime Amour! Je t’aime pour ta présence, ton soutien et l’amour que tu me portes ainsi qu’à mes enfants. J’aime rire avec toi. J’aime m’amuser avec toi! J’aime ne rien faire. J’aime ton sourire, ton rire et tes yeux! J’aime ton regard. J’aime ce que je ressens lorsque je suis avec toi. Merci mon amour d’être dans ma vie!

Joyeuse St-Valentin!

clip_image002

4 réflexions sur “La St-Valentin

  1. Vanessa dit :

    Je suis de la même opinion que toi pour ce qui est de l’aspect « commercial » de la St-Valentin. Chez nous, depuis que je suis toute petite, la St-Valentin c’est la fête de l’AMOUR! Pas la fête du couple, non, non! L’AMOOOOOUR. Donc on se faisait un souper en famille, je prenais plaisir à choisir un petit cadeau à papa, maman et ma soeur (des fois c’était un bricolage ou le partage d’un jouet pour la semaine). Encore aujourd’hui c’est comme ça dans notre famille. En plus mon chum est un « grinch » de la St-Valentin, l’an dernier on avait mangé du McDo dans la cafétéria du bureau pour souper en 15 minutes!

    Je profite du 14 février pour dire à mon entourage que je les aime, mes parents, mes amis, ma famille, mes collègues. Ce matin j’ai envoyé un courriel à mes proches collègues et j’ai appelé ma mouman pour lui dire que c’était elle ma valentine! Comme un de mes collègues l’a dit la semaine dernière: Si t’es fin et amoureux à longueur d’année, tu n’as pas besoin d’une journée spéciale pour le dire ou le montrer à ta blonde!

    L’unique aspect que j’aime de la St-Valentin c’est l’achat de 12 kilos de coeurs à la cannelle. J’en mange tellement que j’en transpire et me brise tout le dedans des joues 😉

    Donc je te souhaite Joyeuse St-Valentin et je tiens à te dire que j’aime beaucoup ton blog (et toi aussi par le fait même 😉 ) Bonne Journée 🙂 xxx

    J'aime

    • Damia dit :

      Merci Vanessa! Je ne suis fait dire par mon fils que c’était une drôle de st-valentin parce que je lui avais rien donné en cadeau! Je suis officiellement une maman cheap. Mais, les toutous avec des coeurs qui vont trainer partout ds la maison… non! À la place, je leur offre des surprises n’importe quand si j’en ai envie. J’ai essayé de lui faire comprendre tout ça. Je crois qu’il a compris, mais ce qu’il a surtout retenu est qu’il est le seul à m’avoir offert des cartes avec des mots doux!

      J’achetais aussi ces fameux coeurs à la canelle! Je me suis tellement usé la langue la dessus, que j’en ai moins le gout maintenant! Surtout que je suis tjrs pogné pour finir la boite parce que personne d’autre n’en mange!

      J'aime

      • Vanessa dit :

        Avant (lire aussi lorsque je ne travaillais pas et n’avais pas de budget) on fabriquait ou refilait des trucs qu’on avait déjà! Ça reste mes cadeaux préférés! Hier ma mère avait pris des petits coeurs de styrofoam et avait écrit des mots d’amour dessus pour ensuite les cacher dans ma veste 🙂 J’ai eu une belle surprise en fouillant pour prendre mes mitaines! C’est ça mes cadeaux préférés! Ou la boîte de macarons qu’on a mangé pour dessert! 😉

        C’est bien d’expliquer à ton fils que ce n’est pas le matériel qui « crée » la fête! Et comme tu dis, si on s’offre des mots d’amour et des surprises à longueur d’année, pas besoin de la St-Valentin pour le faire!

        J'aime

  2. Maman raconte dit :

    Rien de moins que les larmes aux yeux en lisant ton billet! Je partage ton idée et c’est ce que j’essayais d’expliquer à mon homme ce matin. Lui, il déteste cette fête . Moi je n’aime pas particulièrement mais j’aimerais bien une petite douceur. Mais bon, il est très peu enclin à s’ouvrir sur ses sentiments le reste de l’année..alors …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.