Défi lecture 7 : Justine ou comment se trouver un homme en 5 étapes faciles par Annie Ouellet

couv_2.inddCela faisait longtemps que j’avais remarqué le roman d’Annie Ouellet sans jamais me laisser tenter. Mais cette semaine, j’ai décidé de le commencer. Il s’agit de “Justine ou comment se trouver un homme en 5 étapes faciles”.

Justine est une jeune femme de 32 ans, célibataire et hypocondriaque. Nous pourrions aussi dire qu’elle est anxieuse et qu’elle a une tendance à la dramatisation. Elle collectionne les amants qui ne sont pas tous… comment dire, bons pour elle. Un jour, son amant du moment l’accuse de lui avoir transmis un MTS. S’ensuit une semaine épouvantable pour la belle Justine! Avec ses copines, elle fait un pacte : elle va suivre les étapes d’un vieux livre qui s’intitule “Comment se trouver un job en cinq étapes faciles” et tenter de l’appliquer à sa vie amoureuse.

Il m’a fallu un seul chapitre pour accrocher à ce roman. Par contre, mon intérêt fut très variable. Pendant les premiers chapitres, je lisais le tout avec beaucoup d’attention et par moment, je lisais en diagonale. L’idée général du roman était très bonne. Malheureusement, elle ne semblait pas se tenir. Je crois que l’auteure cherche encore son style d’écriture ou l’a écrit trop rapidement. On commence par nous présenter une jeune femme hypocondriaque qui va passer quelque heures à l’urgence juste parce que son amant lui dit avoir des démangeaisons. Par la suite, on se rend compte qu’elle se “bourre” d’antidépresseurs, de psychotiques, d’alcool et de drogue sans parler du sexe. Étant à l’opposée de ce que je suis comme personne, il m’a donc été difficile de me retrouver dans le personnage.  Justine demeure malgré tout très attachante. Par moment, j’avais le goût de la traiter d’imbécile ou de la “disputer” pour ces réactions.  J’ai l’impression qu’on essai de nous démontrer que notre génération n’est qu’à la recherche du bonheur instantané et du plaisir immédiat avec le sexe et la drogue. Comme si les jeunes femmes d’aujourd’hui ne cherchaient plus à planifier leur avenir.

Dans le roman, on y glisse beaucoup de référence de musique. On peut même aller sur le site du roman pour y écouter les mps3 sélectionnés. Je déplore par contre qu’il n’y ait pas d’endroit dans le roman qui explique ceci. Je l’ai appris après avoir terminé mon roman en faisant quelque recherches sur internet pour lire les critiques des autres lecteurs.

La fin de l’histoire est somme toute prévisible et il m’a semblé que c’était très long à aboutir vers quelque chose. Les coïncidences sont assez invraisemblables, mais intéressantes.  Les

Malgré le fait que l’histoire ne se tient pas toujours et malgré  les défauts du personnage, Justine demeure attachante. L’analogie entre la recherche d’emploi et la recherche de l’amour est intéressante. L’évolution du personnage est aussi agréable à suivre. Est-ce que je vous le suggère? Je crois que oui, mais  d’après-moi, il y a d’autres romans de types “Chick lit” qui sont plus intéressants.

Une réflexion sur “Défi lecture 7 : Justine ou comment se trouver un homme en 5 étapes faciles par Annie Ouellet

Les commentaires sont fermés.