Rendez-vous pour planifier mon retour au travail

C’est maintenant le jour J. Mon rendez-vous médical où l’on va discuter de mon retour au travail est chose du présent. L’époque où juste l’idée d’en parler m’angoissait est derrière moi. Oh, ça me stresse encore… mais d’une manière différente. Je crois que ça va me faire du bien de retourner voir des collègues, des amies, les patientes, les nouveau-nés, mais après avoir été en maladie pendant 5 mois, c’est stressant de retourner là-bas! Et si je n’étais pas prête? Et si j’avais tout oublié? Et si j’avais à me justifier? Et si, je replongeais? Et si… Des si, y’en a tout plein.

rendez-vous pour planifier le retour au travail après la dépression.jpg

Tant que j’étais encore “loin” de mon rendez-vous, je me sentais confiante. Je me disais que j’étais prête. Que tout irait bien, que j’avais hâte de me sentir utile, de gagner mes sous sans dépendre d’une assurance-salaire. Je sais, je suis quand même très chanceuse de bénéficier de cela, mais… j’ai quand même hâte de gagner ma vie.

Je crois aussi que c’est l’inconnu qui m’angoisse. Comment est-ce que le retour va se dérouler? Est-ce que la routine va revenir rapidement? Est-ce que ce sera encore aussi bordélique à l’hôpital? Je sais que mon médecin va “interdire” que je sois obligé de faire du temps supplémentaire pendant un moment, mais quand même. Comment est-ce que je vais me sentir quand je vais voir des amies être obligé de rester pour un autre 8 heures alors que moi, j’ai un petit papier médical qui me permet de rentrer à la maison? Comment est-ce que je vais gérer de ne pas être plus présente à la maison? Comment est-ce que je vais gérer le fait de me lever à nouveau à 5h du matin, 5 jours semaine? Comment est-ce que ce sera de retourner travailler un weekend sur deux? De ne plus avoir de temps pour moi? Je sais, je sais. Je vais y retourner à temps partiel pour un moment, mais quand même… un jour, il faudra bien que je recommence à faire du temps complet. Et si je n’étais pas en néonatalogie pendant un bon moment? Et si, je devais faire que de l’obstétrique? J’suis une fille de pouponnière… c’est ça ma vie…

Je sais, je me stress avec n’importe quoi. Je cherche n’importe quelle défaite pour angoisser encore plus. Tout va bien se passer. Je vais passer à travers tout ça comme j’ai passé à travers tout le reste. Je suis forte. J’ai déjà été absente plus longtemps avec mon congé parental et la fameuse routine a repris son cours beaucoup trop vite… Un jour à la fois et tout va bien se passer.

2 réflexions sur “Rendez-vous pour planifier mon retour au travail

  1. Damia dit :

    Merci! Je sais que je vais passer à travers… j’ai juste hâte de savoir la date! Après ça, bien on stressera pour d’autre chose! 🙂

    Merci pour le soutien!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.