Défi lecture 2 : La poussière du temps par Michel David

r_1399Le deuxième roman que j’ai choisi de lire est le premier tome de la série La poussière du temps de Michel David. J’ai découvert Michel David grâce à une amie qui m’avait prêté la série complète de Chère Laurette. Je la remercie aujourd’hui pour m’avoir fait découvrir cet auteur québécois de grand talent. J’aime son style, j’aime l’époque où il a choisit d’écrire ses romans, j’aime et je déteste ses personnages. Ce que j’aime aussi de ces romans est la touche d’histoire qu’on apprend tout en se divertissant. On reconnait des moments relatés par nos cours d’histoire au secondaire. Une histoire qui est la notre.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Jeanne Sauvé et Maurice Dionne, âgé respectivement de 18 et 20 ans. Jeanne vient de la campagne alors que Maurice est de Montréal. Nous sommes en 1941, les temps sont particulièrement difficiles. Au lendemain de leur mariage, Jeanne se rend compte que le jeune homme doux et poli est chose du passé. Elle fait alors la rencontre de Maurice, un homme égoïste et violent. Elle devra apprendre à apprivoisée la vie citadine tout en assurant la survie financière du couple et bien entendu, tout en étant enceinte presque tous les ans. Nous avons donc la chance de voir la famille Dionne évoluer sous nous yeux.

Comme je le disais plus haut, j’ai connu Michel David avec les romans de Chère Laurette. Je ne peux donc pas m’empêcher de faire la comparaison. Les histoires se déroulent à la même époque, dans le même quartier de Montréal avec le même type de personnage. Autant j’aimais détester Laurette, autant je suis attaché à Jeanne. Je trouve que les personnages sont moins travaillés, moins profond, mais on s’entend que cette série était seulement sa deuxième. J’imagine que ça doit compter dans la balance. J’ai déjà en ma possession le reste de la collection. Vous pouvez être sure que je vais les lire très bientôt!! J’ai adoré ce roman que j’ai d’ailleurs lu en… 2 jours! Je n’ai pas de mérite, j’ai beaucoup de temps pour le faire. Malgré tout, c’est le genre de roman qui se lit comme du bonbon. On ne se casse pas la tête. C’est un roman parfait pour lire au lit avant de dormir, dans une salle d’attente ou tout simplement sur le coin de la table avec un bon café!

Bonne lecture!

Publicités

5 réflexions sur “Défi lecture 2 : La poussière du temps par Michel David

  1. Oréole dit :

    J’ai tout lu les Michel David.. mais celui là je me rappelle d’avoir sacrer sur les comportement de Maurice… tu verras ! Tu devrais pour les prochaines séries te diriger vers la campagne avec À
    l’ombre du clocher… ma préférée…!

    Une suggestion lecture pour toi: Éléonore T1: Le Quartier de l’orgueil

    J'aime

  2. Damia dit :

    J’ai trouvé la série à l’ombre du clocher pour peu de frais. Il y avait une vente de livres usagés à la bibliothèque. J’ai bien hâte de les commencer.

    Par contre, Éléonore, je ne connais pas du tout. De quel auteur??

    J'aime

  3. Oréole dit :

    C’est le fun…Tu devrais aimer!
    Pour Éléornore c’est Nadia Lakhdari King qui l’a ecrit… c’est une série de 3 romans que j’ai littérallement mangé…
    Si tu trouve et que tu les lis moi des nouvelles…
    Je suis sur le cas de Chick-Lit ( aussi une série du 3(4e en ecriture) volumes) de Amélie Dubois et De Hunger games de Suzanne Collins que je relis en anglais!!

    Si tu cherche des suggestion je suis toujours là!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.