Pas facile avoir 9 ans.

Ma fille a 9 ans. Neuf années qui semblent si peu pour les adultes. Mais qui semblent beaucoup pour les enfants de 5 ans. Avoir 9 ans, ce n’est pas facile pour ma puce. Elle veut être traiter comme une grande, veut avoir des privilèges que les plus jeunes n’ont pas, mais veut quand même être la petite princesse de ses parents. Être une pré-ado veut aussi dire avoir des sautes d’humeur qu’on ne comprend pas toujours. C’est aussi vouloir être seule, mais pas longtemps. C’est répondre aux grands, mais pas toujours de la bonne façon. C’est ré-apprendre le respect,ce qui n’est pas toujours facile. C’est découvrir de nouvelles règles qu’on aime pas toujours. Avoir neuf ans, ça veut aussi dire voir son corps changer… parfois pas au meme rythme que celui de ses amies. C’est poser plus de questions précises sur la sexualité et la vie en générale. C’est s’intéresser aux garçons, mais on trouve qu’un baiser avec la langue, c’est dégeulasssse!!!! À 9 ans, on a besoin de ses amies, mais aussi de ses parents. On rêve d’indépendance, on veut devenir une adolescente. On veut être grande.

Pour une maman, avoir une pré-ado de 9 ans c’est voir sa petite fille devenir une jeune fille. De la voir s’épanouir de jour en jour, de voir la beauté qu’elle devient. C’est avoir de belles conversations et d’imaginer celles qui viendront avec le temps. C’est aussi avoir des prises de becs, mais aussi imaginer celles qu’on aura dans 5 ans… c’est de craindre qu’elle rencontre la mauvaise personne, le mauvais garçon… C’est espérer qu’elle ne sera pas comme nous. Avoir une petite fille de 9 ans, c’est avoir beaucoup d’angoisses et de craintes. Mais c’est aussi vivre beaucoup d’émotions. C’est écouter Glee avec elle et… le roi lion. Avoir une petite fille de 9 ans c’est espérer qu’elle ne grandira pas trop vite…

4 réflexions sur “Pas facile avoir 9 ans.

  1. La Blonde (@irreversibl3) dit :

    c’est un très bel article !
    moi qui ait maintenant 21 ans, je me souviens des relations que j’avais avec ma maman à 9 ans, et grâce à ton article j’ai un peu plus de connaissances sur ce qu’elle pouvait penser à l’époque ^^ et les mamans se posent finalement beaucoup beaucoup de questions sur leur petites filles 🙂

    merci pour ce joli article ^^

    J'aime

  2. Stefany dit :

    J’allais te dire à peu près la même chose. C’est vraiment très beau comme texte et très .. vrai. Je vois la fille de mon chum du haut de son 7½ ans et ça s’en vient. Non mais on nous en fais-tu vivre des émotions en étant parents?? 😛

    J'aime

Les commentaires sont fermés.