Culpabilité

Je viens de lire un article sur la culpabilité (Excusez-moi de m’excuser) dans mon magasine Châtelaine de juin 2011. Je m’y suis retrouvé. Juste ce matin, je me sentais de coupable de prendre ma journée de congé pour écouter les épisodes de So you think you can dance Canada. J’adore cette série, mais je me sens tellement mal de prendre deux heures et demi de ma journée de congé pour la regarder. Je « skip » les critiques des juges, car je ne veux pas demeurer assise aussi longtemps. Pendant que je la regarde, je regarde aussi la pile de vêtements que je dois plier, la salle de bain que je dois laver, le plancher qui mériterait un bon coup de balayeuse. Ensuite, je cours partout pour essayer d’avancer mon ménage. Quand j’ai un envie de venir écrire ici, je ne viens pas parce que j’ai pleins d’autres trucs à faire. En ce moment, j’essais de me conditionner à me dire que je veux écrire, que le ménage sera toujours là quand j’aurais terminé. Par contre, l’inspiration n’y sera plus, elle.

C’est pourtant ma seule journée de congé! C’est très rare que j’ai du temps juste pour moi! Pourquoi est ce que je suis incapable d’en profiter pleinement? Maudite culpabilité!

Quand mon chum ne va pas bien, et qu’il garde le silence sur la cause…. mon imagination imagine…. pas juste un peu! Je regarde le ménage et, j’imagine que c’est parce que je ne l’ai pas fait… j’ai peut-être dit quelque chose qu’il ne fallait pas, que je ne suis peut-être pas assez attentionée envers lui, que je suis une maudite égoiste de croire que c’est peut-être juste de ma faute… que j’aurais du faire ci ou ça… bref, je cherche et… je culpabilise, j’angoisse, et mon moral chute pour le reste de la soirée/journée… Quand je finis par connaitre la cause, je me sens encore plus coupable d’avoir penser tous ces trucs…

Quand je fais du ménage, je me sens coupable de ne pas passer assez de temps avec mes enfants. Quand je choisi de faire quelque chose avec les enfants, je m’en veux de ne pas avoir terminer mon lavage… c’est un cercle de culpabilité persistent…. Il faut que j’apprenne à décrocher et profiter  du moment que je choisi! Dans l’article, ce que je retiens est qu’il faut assumer nos choix. Il faut changer notre façon de voir les choses… je crois que j’ai beaucoup de travail à faire. Mais je réalise que je dois changer cette part de moi. Je prone l’acceptation de soi, de travailler sur nos propres défauts. C’est ce que j’essais d’enseigner comme valeur à mes enfants et je me rends compte que je suis nulle la dedans. Faut bien commencer par le faire soi-même. Je dois leur donner un bon exemple. Et ça commence tout de suite. Je savoure ce moment que j’ai choisi d’avoir. Je suis heureuse d’avoir choisi de prendre quelques minutes de mon temps pour écrire ici. J’aime ça! J’adore ça même! Pourquoi m’en priver? Peut-être que je serais plus productive par la suite?

Une réflexion sur “Culpabilité

  1. mamanbooh dit :

    Je m’excuse de m’excuser!

    Hé! Hé! Je me reconnais tellement moi aussi, mais je fais du progrès. Heureusement, sinon j’étouffe trop et ça ne donne rien de bon.

    Il paraît que la culpabilité est un « sentiment social », une fausse interprétation de ce qu’on pense qui doit être juste (et bon!).

    Bonne chance!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.