1ere année du primaire

L’école est commencé depuis… quoi, une semaine presque deux? Ma fille a rapporté son premier « devoir » ce soir. Des leçons pour tout dire. Elle devait lire les lettres dans l’ordre et le désordre. Lire quelques mots et je devais lui lire un texte ou elle doit me nommer les mots qu’elle connait. Cela lui a pris 5 minutes. Ce genre d’exercice, elle le fait depuis un an! Elle peut épeler n’importe quel mot (un mot facile quand même!) qu’on lui nomme. Elle additionne, soustrait et comprends même les multiplications.

rentrée scolaire 1ere année primaire.jpg

En maternelle, ils ont vu toute l’alphabet, ils ont appris à écrire au « son ». Ma fille arrive à écrire pratiquement tout ce qu’elle veut. Si elle bute sur un mot, elle questionne et ensuite, ne refait pratiquement plus d’erreur sur ce mot.

Alors pourquoi est ce qu’il n’y a pas plus de devoirs que ça? Pourquoi est ce que lorsque je lui demande ce qu’elle a appris, la réponse est : Rien. QU’est ce qu’ils font dans la classe???? Font-ils juste du bricolage?

J’suis entrain de me demander si je n’aurais pas dû l’inscrire à l’international. J’y pense pour l’an prochain. Heureusement, on avait prévu le coup en l’inscrivant dans diverses activités. Samedi dernier, elle a eu son premier cours de Cheerleader. Elle a adoré! Me dit qu’elle veut en faire jusqu’à son adolescence. En plus, elle reçoit un petit cours de gym qui est compris avec le premier afin de leur donner une petite base. Elle aura ce cours une semaine sur deux. Et dans deux semaines, elle reprend son ballet jazz qu’elle ne voulait vraiment pas abandonner.

Mercredi, on a la rencontre avec le prof. J’espère qu’elle va nous expliquer son fonctionnement afin de comprendre ce qui se passe. Parce que pour le moment, ça me décourage!

Ma fille est brillante. Très brillante. Je n’aime pas qu’elle « s’emmerde ». Bien sur, je peux comprendre que le prof doit s’assurer que les autres suivent. Mais le 3/4 du groupe était tous dans le même groupe de maternelle. Ils sont tous au même niveau. Non, je ne comprends pas. Vivement mercredi.

2 réflexions sur “1ere année du primaire

  1. mitrentaine dit :

    Bonjour Damia!

    Peut-être qu’il se peut que l’enseignante veuille amorcer cette nouvelle chose que sont les devoirs et les leçons en douceur afin de donner la chance, tant aux enfants qu’aux parents (!) d’y trouver leur rhytme:)

    J'aime

  2. Damia dit :

    C’est ce qu’on élaborait comme hypothèse le papa et moi. Je comprends aussi que certains enfants n’ont pas eu le même enseignement que ma fille lors de leur maternelle, qu’ils arrivent d’ailleurs.

    Il y a un petit qq chose qui me dérange et je n’arrive pas à saisir ce que c’est. Probablement que ce petit qq chose va disparaître une fois que j’aurais eu la rencontre de parent. J’avais bien aimé l’an dernier, rencontrer le professeur avant la rentrée scolaire. Ainsi nous avions pu connaître son fonctionnement, sa philosophie, le déroulement de ses cours avant la rentrée. Je dois apprendre à faire confiance aux autres pour s’occuper de ma fille et c e n’est pas tjrs facile!! 🙂

    J’ai confiance en ma fille Je sais qu’elle va aller chercher tout ce qu’elle a besoin. De plus, elle n’est pas du tout comme j’étais enfant. Elle questionne, parle, participe en classe. Si qq chose ne va pas, elle devrait m’en parler.

    J’essaie de me dire que l’école ne fait que débuter.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.