Première expérience en tente Huttopia au parc national des Grands-Jardins de la SEPAQ

Avec ma petite famille, j’ai eu la chance d’essayer le camping en tente Huttopia dans le parc national des Grands Jardins de la sepaq.

Parc National des Grands-Jardins, Charlevoix

Il y a un mois de cela, je tombe sur une publicité pour les tentes Huttopia dans les parcs nationaux du Québec. Intriguée, je suis allée sur le site de la sepaq afin de me renseigner. J’ai tout de suite aimé l’idée que tout était inclus. Lit, toit, petit frigo, vaisselle, poêle au gaz, chauffage. Bref, pour une famille qui n’est pas équipée pour faire du camping, je me suis dit que ce serait une bonne idée de commencer ainsi. J’ai donc réservé pour le weekend de la St-Jean puisque pour une fois, nous avions tous la même fin de semaine de trois jours de congé! Notre choix s’est arrêter sur le parc National des Grands-Jardins à St-Urbain dans Charlevoix. Environ 3-4 heures de route….

DSC03598

Le samedi, 11h00 nous étions en route vers notre destination. J’avais emprunté le GPS de mes parents parce que c’était la toute première fois que je me rendais dans ce coin. Après deux arrêts pour diner, collation et pipi, essence, épicerie… nous sommes finalement arrivé vers 17h. Normalement, la route ne devait pas prendre plus de 3 heures… mais nous ignorions à ce moment, combien de temps nous devions rouler dans le parc pour arriver à destination. Nous avons été très chanceux, pas une fois je n’ai eu de la pluie pendant le trajet. Nous avons eu droit à une énorme averse seulement lors de notre arrivée. Nous avons plus constater que la fameuse tente Huttopia était très étanche! Pas une goutte de pluie sur nos draps! J’avais vu beaucoup de photos sur le site internet, mais j’ignorais réellement de quoi pouvait avoir l’air la fameuse tente Huttopia. Nous avons été très impressionnés!

Nous étions trois adultes et deux enfants. Jamais, nous nous sommes marché sur les pieds, les matelas sont d’une largeur adéquate, le frigo est de bonne dimension et tout était NEUF! Nous étions les premiers à utiliser cette tente. Les enfants ont vite sauté sur leur « lits » et riaient aux éclats malgré l’averse qui nous tombait sur la tête. Heureusement que j’avais prévu le coup! Nous avons installé les enfants devant le lecteur dvd portatif, les hommes devant leur nintendo ds et moi, avec mon roman! Ça nous a occupé jusqu’à ce que la pluie cesse. Quand le soleil s’est pointé le bout du nez, nous avons eu droit à des paysages magnifiques!

DSC03457

Nous avons ainsi pu aller chercher du bois et nous faire un feu de camp pour manger des guimauves! Après les guimauves, direction le sac à couchage. Nous avons très bien dormi malgré le fait que Bébé se soit réveillé en pleine nuit complètement paniqué parce qu’il disait que nous avions fermé la porte! Il semblait complètement perdu dans le noir et n’avait aucun point de repère. Heureusement, nous avions donné aux enfants des bracelets lumineux. Il a finit par se calmer pour se rendormir pratiquement couché sur moi! Je me suis réveillé, je ne sais combien de fois, pour recouvrir les enfants. J’avais tellement peur qu’ils aient froid.

DSC03498

Dimanche matin, levé avec le soleil! Déjeuner à l’extérieur. Ce fut tout simplement délicieux! Œufs, viande, rôties, fruits et jus d’orange ont composés notre déjeuné. Tout est tellement meilleur en pleine nature. Le parfait déjeuner pour aller faire de la randonnée par la suite! A quelques kilomètres, nous avions accès au Mont du Lac des Cygnes. Équipé de nos espadrilles, bouteille d’eau et collations, nous nous sommes mis en route vers le haut du mont. Pas toujours facile! Nous avions 2,6 km à faire pour nous rendre tout en haut! Avec deux enfants! Nous avons su lors de notre descente que ce mont était considéré comme « difficile ». Pour des débutants, nous n’avons pas choisi la voie la plus facile! Princesse a commencé à monter et à chialer en moins de deux minutes! Il faut dire que les roches n’étaient pas petites et qu’il y avait beaucoup de boue dû à la pluie de la veille. J’ai alors eu l’idée de lui promettre une nouvelle paire de gougounes si elle montait jusqu’en haut sans chialer ou bougonner! Ben crime, elle était toujours en avant par la suite! Bébé quant à lui était sur les épaules de son père ou de notre ami. La montée était d’environ deux heures. Les enfants ont fait ça comme des champions! Ils impressionnaient tout le monde qui nous croisait. Pendant ce temps, moi j’ai fait un million de photos! La vue était tout simplement magnifique!!!

DSC03569

DSC03584

Pour la descente, ce fut beaucoup moins long. Il est vrai que lorsqu’il pleut… il y a un peu de motivation à atteindre le bas de la montagne! Ce fut moins long, mais non moins ardu! Le sol déjà boueux et glissant pour la montée le fut d’avantage pour la descente! J’ai bien passé près de me retrouver sur les fesses une couple de fois, mais heureusement tout s’est bien déroulé. Et, chanceux comme nous l’étions depuis le début de notre weekend, la pluie a cessée lors de notre retour à la tente Huttopia. Nous avons donc pu faire un autre feu et faire cuire nos souvlakis directement sur le feu de camps.

DSC03649

Lundi matin… nous quittions pour retourner à la maison et aller fêter la st-jean! Retour sous le soleil, un peu de pluie… mais, retour du soleil pour le show et les feux d’artifices! Encore une fois, pleins de photos!

DSC03716

3 réflexions sur “Première expérience en tente Huttopia au parc national des Grands-Jardins de la SEPAQ

  1. Schizo[cath~] dit :

    Je connaissais pas les tentes louables! Peut-être que ça pourrait me redonner le goût de faire du camping…

    Vous avez l’air d’avoir eu bien du plaisir dans ce week-end de camping!🙂 Ça fait du bien des vacances enh?

    J'aime

  2. Damia dit :

    Cath : avec des enfants, c’est tout simplement génial! Je dirais que c’est même possible d’installer un parc pour bébé! On est prêt à y retourner n’importe quand! Des vacances?? On a eu que 3 jours, mais crime que j’ai décroché de l’hôpital!

    Looange : C’est vraiment bien! À essayer!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.