Défi lecture 10 : Hunger Games par Suzanne Collins

Hunger-Games-Poster-HQ2-300x444

C’est surement le livre de l’heure, de l’année ou des dernières années. Malheureusement, je ne l’ai découvert que dernièrement après avoir vu une petite partie de la bande-annonce du film à venir sur nos écrans. Hunger Games est le premier roman d’une trilogie écrit par Suzanne Collins. Il semblerait qu’il y ait eu une polémique au Japon concernant la possibilité de plagiat. Mais je n’en sais pas plus. Est-ce vrai ou non? Je ne sais pas du tout.

Le roman se déroule dans un monde futur, probablement sur les terres de l’Amérique du Nord dans un univers très différent de ce que l’on connait. Pour ternir le peuple dans la terreur, le Capitole organise les Hunger Games où 24 jeunes filles et garçons âgés entre 12 et 18 ans sont “invités” à participer. Les jeux consistent en une téléréalité où un seul sortira vainqueur après la mort des 23 autres. Le personnage principal est Katniss, 16 ans, qui se porte volontaire après que le nom de sa petite sœur de 12 ans ait été choisi.

J’ai commencé à lire le livre vendredi soir… et, je l’ai terminé ce matin. Moins de 4 jours de lecture pour un roman! Sincèrement, j’ai commencé à lire quelques pages et j’ai embarqué immédiatement dans l’histoire. Les personnages sont crédibles. Le monde dans lequel ils évoluent est aussi crédible. L’idée générale du roman est tout simplement barbare, mais tout ce lit très bien. Je n’ai pas été dégoutée par les scènes de violences. J’ai beaucoup que l’histoire soit écrit au “Je” et au présent. On a vraiment l’impression d’être en compagnie de Katniss pendant toute la durée des jeux. On apprend à connaitre les autres personnages selon son point de vue à elle. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueur, au contraire! Chaque chapitre nous amène à vouloir en lire plus. J’ai déjà l’intention de lire le prochain et surtout, d’aller voir le film très rapidement! Je n’avais même pas terminé de lire que mon chum a pris mon livre pour le commencer. Il n’est pas facile d’attendre son tour quand on veut lire la fin!!

Je vous le suggère!! Oh que oui! Si vous aviez à choisir UN livre, c’est celui-ci!

One thought on “Défi lecture 10 : Hunger Games par Suzanne Collins

  1. Morgane 19 mars 2012 / 14:03

    Moi il ne me fait pas trop envie, j’ai vu qu’il sortait au ciné donc je vais aller le voir et je le lirai certainement après si le film me plait parce qu’une place de ciné coûte moins chère qu’un livre et que de toutes façon j’ai plusieurs saga à terminer. ^^’

    J'aime

Les commentaires sont fermés.